Monde autour – Comment Debord

Sorti le 1er septembre 2023

On se souvient d’avoir découvert le sympathique Comment Debord en 2019, alors qu’il participait aux Francouvertes. Proposant une musique rétro (principalement des années 70) avec une énergie à la fois groovy et décontractée, le groupe touchait une tale qu’on trouvait déjà très intéressante à l’époque et qu’on avait hâte de réécouter. On s’est donc intéressé au deuxième album du groupe, Monde autour.

Bien des choses ont changé depuis 2019, dont le nombre de membres qui a augmenté et les énergies qu’emprunte le groupe. Cela donne une diversité plutôt intéressante, quoiqu’un petit peu déstabilisante à écouter au début. En début d’album, Tu penses-tu y va d’une musique feutrée et bien décontractée qui met en valeur les textes chantés un peu nonchalamment. En fait, la majorité de l’album est sensiblement dans la même veine, incluant Désert alimentaire (mention au refrain particulièrement redoutable dans sa simplicité), Tranquillement pas vite, Bonne patch (même si elle est légèrement plus énergique que la moyenne), Tough luck (bonne chance pour ne pas vous mettre à chanter son refrain!), Le fond de l’air, Manquer le bateau (qui a droit à une toute autre énergie simplement pas le changement pour une voix féminine) ou encore Plancher flottant. Toutes ne sont pas aussi solides, mais les auditeurs en quête de musique rétro-mollo devraient être servis ici.

Mais une toute autre facette de Comment Debord apparaît avec des chansons plus sensuelles dans leurs arrangements. Dans certains cas, on se rapproche même d’une interprétation vocale qui n’est pas sans rappeler Les Louanges. C’est particulièrement vrai dans Faites-moi penser. Sinon, Blood pareil prend des airs de ver d’oreille disco, particulièrement irrésistible pendant les refrains.

L’album renferme tout de même quelques surprises : Veux veux pas commence avec quelques riffs qui nous font automatiquement penser à Sharp Dressed Man de ZZ Top, bien que le reste de la toune soit sans contredit du pur Comment Debord! Le groupe arrive aussi à surprendre avec C’est quoi l’affaire, qui ressemble à une ballade pendant les couplets, mais change complètement de vibe pendant les refrains, prenant un ton presque festif qui ne correspond pas tout à fait aux paroles.

Pour cet album de 44 minutes, on sent que Comment Debord a laissé place à quelques petites longueurs ici et là, même si l’énergie générale de l’opus se défend très bien dans cette niche particulière. On a droit à des chansons qui resteront instantanément en tête et d’autres qui passeront pratiquement inaperçues, et ce, sans qu’elles aient de différences si marquées entre elles, mais la bonne nouvelle est que la majorité des pistes a au moins un petit quelque chose d’unique à proposer qui pourra donner envie de les réécouter. Un album un peu inégal et imparfait, mais tout de même très intéressant à écouter au moins une fois!

Note : Sur diverses plateformes, les titres de chansons sont entièrement en lettres minuscules, mais nous avons fait le choix de ne pas reproduire ce style.

Il est possible de se procurer l’album sur la page Bandcamp du groupe.

À écouter : Désert alimentaire, Blood pareil, Tough Luck

7,6/10

Par Olivier Dénommée


En savoir plus sur Critique de salon

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.