Étrange lumière – Cynthia Naggar

Sorti le 19 janvier 2024

Autrice-compositrice-interprète de Montréal, Cynthia Naggar a lancé en janvier un premier EP, plutôt bref, donnant un petit aperçu de son registre. Étrange lumière nous fait découvrir une voix quelque part entre la douceur et la sensualité et une musique simple, mais plutôt efficace.

Pour un album d’à peine 10 minutes, on ne peut pas se permettre trop de longueurs. Alouette* est pourtant un peu trop douce et sans grande surprise. Cela laisse toutefois beaucoup de place à la voix et aux paroles, ce qui n’est pas plus mal, mais frapper un grand coup en commençant n’aurait pas fait de mal. D’autant plus que Bougie d’allumage, juste après, arrive à être aussi efficace vocalement, tout en étant beaucoup plus dynamique musicalement, dans un registre plutôt folk-country.

La chanson-phare du EP est Selfie, dont elle a parlé pour expliquer sa démarche. «J’avais boycotté Noël cette année-là et j’étais partie à Niagara Falls sur un coup de tête. En me promenant dans les rues au milieu de la foule le soir, j’avais porté mon attention sur les gens qui se prenaient en photo autour de moi : devant la grande roue, devant les chutes, devant le feu d’artifice… Je trouvais qu’il y avait quelque chose de très humain et de profondément fascinant qui transparaissait au-delà du geste de se prendre en photo : essayer en vain de collecter les petits moments de bonheur de nos vies en les figeant dans le temps. Et soudainement, je me suis rendu compte qu’il n’y avait personne pour me prendre en photo à cet instant. La solitude m’avait rattrapée. Puis, arrivée dans ma chambre beaucoup trop grande pour moi du Best Western, j’ai eu envie de transposer cette réflexion en chanson.» Cela donne tout son sens aux paroles de Naggar, qui pourraient sinon avoir un côté ambigu avec le ton feutré de sa voix et la musique country qui l’accompagne. Mais, malgré des arrangements en finesse (et les cuivres qui font un très bel effet), on ne peut s’empêcher de penser qu’elle aurait pu les bonifier davantage, comme dans Bougie d’allumage, pour donner un peu plus d’intensité à cette offrande.

Étrange lumière sert de première carte de visite comme musicienne pour Cynthia Naggar, plutôt active comme artiste en arts visuels et il nous montre déjà une certaine assurance au niveau des textes et une voix intéressante, mais il nous manque un petit quelque chose pour vraiment accrocher sur sa musique, alors qu’on aime généralement les chansons plus douces. Peut-être qu’il aurait été plus intéressant d’entendre ce quoi elle est capable dans un registre plus intense pour vraiment apprécier sa douceur; c’est quelque chose qu’on a suivre avec plaisir dans le futur.

*Note : L’ordre des chansons n’est pas tout à fait clair. La version transmise aux médias y allait plutôt dans l’ordre Bougie d’allumage / Selfie / Alouette, mais on a opté pour cette critique d’y aller avec l’ordre trouvé sur Spotify, que les auditeurs risquent surtout d’entendre. Cela reste les mêmes chansons, mais l’ordre peut changer quelque peu la dynamique de l’opus.

À écouter : Bougie d’allumage

7,1/10

Par Olivier Dénommée