They Are Going Away – Donovan Woods

Sorti le 23 septembre 2016

L’auteur-compositeur-interprète ontarien Donovan Woods n’aura pas pris trop de temps après son album Hard Settle, Ain’t Troubled pour lancer de la nouvelle musique. Il a toutefois opté pour le format du EP, qu’il a fait paraître 7 mois après sa précédente offrande intitulée They Are Going Away. Naturellement, on reconnaît tout de suite sa signature, qu’il n’a pas eu le temps de changer en quelques mois seulement.

On peut aimer ou pas, mais la recette de base de Donovan Woods est plutôt efficace, surtout en format minimaliste guitare-voix, qu’on entend au début de What They Mean. La formule laisse toute la place pour la mélodie feutrée, toute en confidence du chanteur. Les autres instruments restent discrets, mais s’ajoutent tout de même doucement au fil de la chanson, dont du piano et de la slide guitar. C’est d’ailleurs dans ce même esprit que démarre It’ll Work Itself Out, en version légèrement plus énergique. Après 1 minute, la batterie fait son apparition, mais toujours en respect avec l’énergie de la chanson. Le crescendo mène à deux moments plus chargés, dont un juste avant la barre des 2 minutes qui n’a pas été aussi bien amené qu’on aimerait. En revanche, le build-up final se défend plutôt bien, même s’il était rendu prévisible.

Drove Through Town revient à quelque chose de plus égal, avec une énergie folk-rock assumée et franchement réussie. Tous les bons ingrédients sont réussis et on se surprend de constater que la chanson est quand même passée relativement inaperçue même après toutes ces années. Elle est suivie d’Empty Rooms, conclusion très douce (et très country) de cet EP; le genre de chansons qu’on écouterait en se berçant et en buvant un petit chocolat chaud.

Jusqu’à présent, on n’a parlé que des albums de Donovan Woods, depuis le début de sa carrière. S’il a rapidement perfectionné le son qui est le sien, ses albums ont toujours été un peu inégaux dans la mesure où on retrouvait des chansons fortes et d’autres très peu mémorables. Ici, il n’offre que 4 chansons, mais elles sont toutes plutôt solides (malgré les défauts qu’on a réussi à trouver à It’ll Work Itself Out). Le défi est évidemment plus facile de faire un EP bon du début à la fin qu’un album bon du début à la fin, They Are Going Away aurait vraiment mérité plus d’attention qu’il en a eu. On ne peut que souhaiter cette même qualité dans les enregistrements ultérieurs de Donovan Woods, dont notre série de critiques va assurément continuer.

À écouter : Drove Through Town

8,0/10

Par Olivier Dénommée