Metal Classic, Classic Metal – Apocalyptica

Sorti le 9 septembre 2022

Depuis une trentaine d’années, le groupe Apocalyptica fait sa réputation avec une musique métal avec comme instrument central le violoncelle. Le groupe, formé de musiciens classiques, a commencé avec des reprises de Metallica (puis d’autres groupes métal) et a au fil du temps forgé son propre son avec plusieurs compositions originales. Mais une pièce revient de façon récurrente en concert : Hall of the Mountain King, une des compositions phares du compositeur Edvard Grieg, comme quoi le classique n’est jamais complètement évacué d’un spectacle d’Apocalyptica. C’est dans ce contexte que la sortie du EP Metal Classic, Classic Metal arrive, à la fois comme un ovni dans la discographie du groupe et comme un choix logique en respect avec le background de ses membres.

Metal Classic, Classic Metal ne contient que 3 pistes, et il s’agit de certaines des pièces les plus facilement reconnaissables du répertoire classique. Bien qu’on peut déjà dire que le groupe aurait aisément pu enregistrer un album complet sur ce thème, on comprend le désir de simplement faire un clin d’œil au classique le temps de quelques pistes totalisant 13 minutes.

On a tout d’abord droit à la beauté et la douceur avec Bolero, la composition la plus connue de Maurice Ravel. Mais comme on a affaire à Apocalyptica ici, ça ne restera pas doux trop longtemps! On perçoit une petite montée en intensité au fil de la première moitié de la piste, avec des instruments qui s’ajoutent chacun leur tout et les percussions qui prennent de plus en plus de place jusqu’à 2min25, où on s’assume pleinement. On réussit quand même à aller encore plus loin autour des 3 minutes, donnant une toute autre énergie à cette pièce de ballet tout sauf agressive!

Beethoven 5th ne laisse pas place à l’imagination, offrant sans compromis une relecture du premier mouvement de sa fameuse 5e symphonie. Tous les ingrédients pour une bonne toune sont au rendez-vous ici et c’est fait autant en respect avec la composition originale qu’avec une signature qui est propre à Apocalyptica. C’est comme si la pièce avait été écrite pour être jouée par le groupe tellement tout colle sans que ça paraisse forcé. On serait déçu que Beethoven 5th ne soit jamais jouée en spectacle.

La conclusion revient à Flight of the Bumblebee, célèbre composition de Rimsky-Korsakov que tous ont déjà entendu quelques part, peut-être sans connaître le titre. Il suffit de penser à cette pièce pour s’imaginer comment Apocalyptica peut se l’approprier, lui qui a souvent montré par le passé sa capacité de jouer très vite quand il le faut. On fait toutefois un peu plus dans la nuance, et ce n’est qu’à partir de la dernière minute que l’on reconnaît sans douter le fameux passage. La pièce finit toutefois un peu sec à notre goût, surtout que le EP est déjà un peu court à notre goût!

Que retient-on de Metal Classic, Classic Metal, si ce n’est que le groupe avait envie de se gâter et de gâter une partie de ses fans qui apprécient autant leurs racines classiques que leur métal au violoncelle de plus en plus assumé avec le temps? On se plaît à le voir comme une petite gâterie en attendant quelque chose de plus substantiel alors que le dernier album complet, Cell-0, remonte à 2020 (et n’était pas le meilleur de sa discographie) et que le prochain, au moment d’écrire ces lignes, revient aux reprises de Metallica, plus tard en 2024.

À écouter : Beethoven 5th

7,8/10

Par Olivier Dénommée


En savoir plus sur Critique de salon

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.