Acte III – Simon Leoza

Sorti le 22 mars 2024

Ces derniers mois, Simon Leoza a lancé une série de EP donnant un avant-goût de son album à venir. On a ainsi pu découvrir 9 des pistes qui allaient se retrouver sur Acte III, ce qui est beaucoup tenant compte que l’album complet ne comporte que 12 titres! On avait néanmoins hâte d’entendre le résultat d’ensemble, surtout qu’on savait que les pièces étaient plutôt éclectiques.

Notons qu’on ne parlera pas trop de la qualité des compositons qu’on a déjà critiquées dans les EP précédents, mais plutôt de leur relation entre elles et leur place dans l’album. Déjà, l’ordre des pistes a été quelque peu modifié, ce qui influence le pacing de l’album. Il allait de soit que III {serenade} servirait d’intro, mais atoms, atoms, atoms (toutes deux tirées d’Acte III, Scène I) nous surprend toujours autant quand on l’entend par son intensité. On rétablit toutefois l’équilibre avec illusions (avec Pilou), dont la douceur des lignes vocales tranche particulièrement avec la précédente piste.

L’extrême lenteur angoissante de _terra_firma_ demeure bien amenée et la faire suivre de III:XIII ne fait qu’accenter le sentiment de résolution ensuite. Le prochain morceau est nouveau : adora ramène une énergie lourde et percussive. Efficace dans son genre, même si elle ne vient pas susciter autant d’émotions que les meilleures compositions de Simon Leoza! Parlant d’excellente compo, la suivante est *astronomie* qui, on le rappelle, met en scène une voix synthétique pourtant plus vivante que bien des chansons pop avec de l’autotune de nos jours. Comme si ce n’était pas assez, elle est suivie de notre préférée du lot, EVA (avec l i l a), qui nous donne toujours autant de frissons.

Comme dans le EP Acte III, Scène III où on l’a entendu pour la première fois, camera obscura peine à faire de l’effet à cause de sa position dans l’album. Il faut dire que juste après les pièces les plus fortes, c’est difficile de se démarquer. Millionnaire est une autre nouvelle composition qu’on entend, et probablement la plus convaicante des 3. À travers ses plus de 6 minutes, elle nous offre un build-up en général très réussi, mais avec certains segments qui poussent légèrement trop la note. La suivante, Rex Nebula, permet de redescendre un peu dans le niveau d’intensité, mais ne se démarque pas outre mesure malgré ses qualités. Ce morceau très électronique nous mène doucement à la finale de cet album, la nouvelle compo III {dolce}, petite pièce au piano empreinte de douceur, qu’on aurait vraiment espérée plus longue!

On s’en doutait un peu, mais Simon Leoza a mis la barre très haute en révélant la majorité des pièces de son nouvel album à l’avance, laissant très peu de place à l’imagination pour le produit fini. Il a aussi fait l’«erreur» de livrer le plus-qu’excellent Acte III, Scène II, qui a volé notre cœur en 2023. Il aurait été invraisemblable de frapper aussi fort dans le cadre d’un album complet. Après, Simon Leoza réussit bien son objectif de présenter un éventail de musiques cinématographiques, y compris des pièces avec des vocalistes, choses pour laquelle il n’était pas nécessairement connu avant. Aucun doute qu’Acte III va continuer de l’aider à se tailler une place dans le milieu; en tout cas, on lui souhaite!

L’album est notamment disponible sur Bandcamp.

À écouter : illusions, *astronomie*, EVA

7,8/10

Par Olivier Dénommée


En savoir plus sur Critique de salon

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.