Leela – Fuso

Sorti le 5 avril 2024

Il y a de ces artistes qu’on associe immanquablement à l’été à cause de leur musique ensoleillée à souhait. Fuso fait partie de ceux-ci au Québec : impossible de rester de mauvaise humeur en écoutant sa musique! Ça reste vrai pour son 3e album, Leela, qui va jusqu’à assumer un côté plus reggae.

L’album est paru à peu près la seule semaine où il y avait de la neige dehors, ce qui est bien ironique car en l’écoutant on se sent déjà en juillet. Son folk léger et son reggae sont redoutables, mais l’album a la particularité d’aussi aborder des thèmes plus profonds, dont certains assez durs. Pourtant, si on n’écoute pas attentivement les textes, on ne s’en rendra jamais compte, mais cela donne quand même une deuxième couche aux chansons de ce bref album.

Coffee ouvre l’album avec une sympathique collaboration bilingue avec Dub Silence et Adamo. Les influences reggae et hip-hop de Fuso sont bien audibles ici et bonne chance pour vous retenir d’au moins taper du pied sur le rythme! Elle est suivie d’une Ici maintenant encore plus efficace, cette fois en duo avec Caracol. Ici, on a droit à un folk doux et rêveur invitant à profiter du moment présent.

On nous ramène ensuite en plein été avec les prochaines chansons, incluant la très pop Lost in Time (avec le.Panda), l’optimiste Frère, mais une des plus belles chansons de l’album est sans contredit la chanson-titre Leela, écrite et chantée en duo avec Rafaëlle Roy, l’amoureuse de Fuso. Il y a quelque chose de particulièrement intime ici que les autres pistes n’arrivent pas à recréer de la même façon. La douceur de la chanson tranche aussi beaucoup avec la suivante, C’est comme ça, qui revient à un reggae énergique et une collaboration avec Gros Big.

Autre chanson plus douce, Au revoir est un très beau clin d’œil du chanteur à un ami de longue date qu’il a perdu de vue ces dernières années. Il garde un petit côté reggae, mais beaucoup moins ostentatoire que les autres pièces de l’opus, ce qui permet de se concentrer davantage sur les textes. De retour à quelque chose de plus pop-folk, One permet aussi d’entendre les voix de Rafaëlle Roy, qui ajoute une fois de plus une dose de douceur à la chanson, de même que celle de JoDolo, pour une portion plus rappée. Il s’agit selon nous d’un ajout qui était non nécessaire alors que le reste de la chanson avait sa propre énergie. L’album se conclut sur le doux folk de Since You Left Me, montrant une fois de plus un Fuso plus nostalgique.

Dur de croire que l’album Leela ne dure que 26 minutes, mais il est vrai qu’une écoute passe très rapidement. L’énergie de cette musique est contagieuse et on a l’impression que certaines des chansons résonneront au courant de l’été. Pour ce 3e album, Fuso continue de s’assumer pleinement dans son registre, mais a ouvert ses horizons en invitant d’autres musiciens à y mettre leur touche. On a bien sûr un faible pour la présence réconfortante de Rafaëlle Roy sur plusieurs chansons, mais d’autres collaborations nous semblent au contraire superflues. En faire plus n’est pas toujours mieux! Mais le résultat d’ensemble demeure plutôt solide et on se désole de ne pas avoir eu plus de matériel à se mettre sous la dent d’un coup!

Vous pouvez retrouver cet album sur Bandcamp.

À écouter : Ici maintenant, Lost in Time, Leela

7,8/10

Par Olivier Dénommée