CHRONIQUE : Dr Elliot et M. Maginot à Belœil

Elliot Maginot en spectacle / Photo : Olivier Dénommée

Par Olivier Dénommée

C’est le titre qui m’est venu en tête pendant le spectacle d’Elliot Maginot au Centre culturel de Belœil le 12 avril dernier, évidemment en référence à Dr Jekyll and Mr Hyde, la même personne avec une double personnalité. Car sur scène, le musicien avait deux facettes extrêmement distinctes : durant ses chansons, il montre un personnage profond, très dans sa bulle, mais en dehors, il ne se prend aucunement au sérieux et ne fait que blaguer et «dire de la marde» comme il l’a répété à quelques reprises. Il était aussi malade, ce qui a probablement eu un petit impact sur la façon de se tenir devant son public.

Entendons-nous, c’était surprenant à voir, surtout si on s’imaginait un être sombre et tourmenté seulement à écouter ses chansons, mais ce n’était pas désagréable en soi. Au contraire, son côté goofy accentuait même le sérieux de son propos dans ses chansons. J’en aurais seulement voulu plus : il aura joué environ 1h15 avec ses musiciens et aucune doute qu’il aurait été capable d’en jouer 1 ou 2 de plus s’il l’avait voulu. On me dit que pendant une performance récente (et en bonne santé) il avait été encore plus généreux sur le matériel, alors ça a dû influencer sur la longueur du spectacle. Personne ne pourra toutefois dire qu’il a manqué d’énergie pendant le spectacle, lui qui a tout donné pendant son show. On est plusieurs à l’en remercier!

Avec 4 albums et quelques singles derrière la cravate, Maginot avait amplement de choix pour les chansons à interpréter. Les chansons de son tout nouvel album, I Need to Stay Here, étaient bien sûr mises de l’avant, mais on a aussi navigué à travers certaines des meilleures chansons de son répertoire sans trop sentir de cassure d’une toune à l’autre, même si les instruments pouvaient parfois varier beaucoup. On a eu droit à quelques portions acoustiques, toujours des moments forts à savourer les yeux fermés, et le public de Belœil a été servi avec pas mal tout ce qu’il a chanté en français dans sa discographie. Rappelons qu’Elliot Maginot, bien qu’un produit très francophone de Saint-Hyacinthe, consacre l’essentiel de sa carrière en anglais, alors c’est toujours une surprise de le voir introduire des chansons francophones dans sa setlist, surtout lorsqu’il s’agit de reprises dans un registre qui se distancie un peu du sien. Il se défend très bien dans les deux langues, mais je dois avouer que je préfère quand il se concentre sur ses propres compos en anglais, où il est 100% dans son élément.

Maintenant, parlons rapidement des musiciens sur scène. La musique studio d’Elliot Maginot est pas mal tout le temps un gros trip avec plein d’instruments qui donnent la couleur à chacun de ses albums. Son dernier prend une tangente plus country, alors que son précédent, Easy Morning, utilise allègrement des instruments à sonorités plus africaines. Sans parler du saxophone qui est devenu au fil des années un instrument signature pour sa musique. À Belœil, il était simplement accompagné de 3 musiciens, tous très doués et capables de jouer plus d’un instrument, mais il faut avouer que ce n’est pas la même magie de voir de voir un saxophoniste ou un violoniste en live et simplement avoir le claviériste mettre un son qui ressemble sur sa machine. C’est toujours dommage de ne pas avoir droit à «la totale», mais l’expérience était assez immersive malgré tout.

Elliot Maginot (à droite) avec ses musiciens / Photo : Olivier Dénommée

Parlant d’expérience, le décor très nature/zen donnait montrait une autre facette d’Elliot Maginot. En plus d’être très intérieur dans ses chansons et très bavard entre elles, il a voulu créer une ambiance reposante pour ceux qui sont arrivés en avance, incluant des sons d’oiseaux pour ceux qui attendaient le début de la performance. Avec la pluie abondante dehors ce soir-là, il ne manquait que l’odeur d’eucalyptus dans la salle et tout y était pour recréer un spa!

En résumé : très bon spectacle à Belœil le 12 avril, mais trop court à mon goût. Ça donne envie de me reprendre plus tard dans sa tournée quand il sera en pleine forme, ou d’attendre à l’été pour la période des festivals, où il risque de venir accompagné d’une plus grosse équipe pour une immersion encore plus complète. Dans tous les cas, si vous aimez sa musique, ne boudez pas votre plaisir et regardez ici si vous voyez une date près de chez vous!