A Week in Nashville – Charlotte Cardin

Sorti le 17 mai 2024

Moins d’un an après la sortie de son 2e album, 99 Nights, Charlotte Cardin est de retour avec du nouveau matériel! Un voyage d’une semaine à Nashville lui aura permis de produire un petit EP de 3 chansons, très simplement intitulé A Week in Nashville. Et la simplicité ne se trouve pas que dans le titre, mais aussi dans les arrangements des chansons, plus dépouillés que ce à quoi elle nous a habitués par le passé, plus près du folk que de la pop.

Le titre du EP parle de Nashville, mais ni la musique ni les thèmes abordés n’y font référence : on ne tombe pas dans le registre country et on parle essentiellement d’amour perdu dans les 3 chansons qui s’y trouvent. On repassera pour l’originalité, mais il faut saluer la qualité de l’exécution. Lonely with Our Love ouvre le tout avec brio, y allant d’une ballade piano-voix puissante vocalement et émotivement. Petit bonus : les paroles «And it’s all good until it’s not» résument à merveille à peu près n’importe quelle fin de relation.

I Came Here to Leave You change un peu de registre, délaissant le piano pour favoriser la guitare afin d’accompagner la chanteuse, qui offre un narratif un peu différent cette fois. Le ton est beaucoup plus joueur, autant dans la musique que dans la mélodie et les textes laissent entendre qu’elle souhaite laisser son amoureux… jusqu’à ce qu’elle réalise à la toute fin qu’elle l’aime trop pour ça. Ça donne ainsi une bien drôle de chanson, qui paraît encore plus étrange quand elle est en sandwich entre les 2 autres.

La 3e et dernière piste, Did Life Work Out for You? met en scène la rencontre de la chanteuse avec un ex d’il y a plusieurs années, un thème surexploité dans la pop, mais toujours efficace. Sur des discrètes lignes de guitare, c’est la voix de Charlotte Cardin qui est en vedette en racontant une histoire qui semble extrêmement personnelle. Ça lui donne un côté vulnérable et authentique que l’on espère voir davantage dans le futur.

A Week in Nashville ne dure même pas 10 minutes, mais c’est bien assez pour apprécier cette facette plus dépouillée de la musique de Charlotte Cardin. On devine, avec un brin de tristesse, qu’elle ne va probablement pas garder cette même direction dans un prochain album complet, mais ça ne nous empêche pas d’apprécier quand elle lance du matériel comme ça et on peut espérer qu’elle jouera ces nouvelles chansons – et plus particulièrement Lonely with Our Love – en live prochainement!

Vous pouvez notamment trouver cette sortie sur sa page Bandcamp.

À écouter : Lonely with Our Love

7,8/10

Par Olivier Dénommée


En savoir plus sur Critique de salon

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.