
Sorti le 17 novembre 2023
Dans notre série de critiques de la discographie de la Montréalaise Charlotte Cardin, il restait un petit oubli, soit son EP Une semaine à Paris, lancé quelques mois à peine après son 2e album 99 Nights. Comme le nom peut le laisse deviner, le EP a vu le jour après un séjour dans la Ville Lumière, ce qui a mené à des chansons avec une certaine prédominance du français.
Mais bon, à l’image de la France, cela n’empêche pas d’avoir majoritairement des titres en anglais! Real Love, duo entre Charlotte Cardin et le rappeur français Laylow, tombe toutefois quelque peu à plat. Aucun doute que sur papier l’idée était bonne, mais l’exécution est assez maladroite et les deux n’ont pas tout à fait l’air de chanter dans la même chanson. À moins d’être amateur de Laylow spécifiquement, vous risquez plus souvent qu’autrement de sauter cette chanson.
S’ensuit Confetti (VF), la version (semi-)française de son hit Confetti. On ne reviendra pas sur la qualité de la composition, mais ce qu’on peut dire, c’est que les paroles de Charlotte Cardin ne se traduisent pas bien du tout et qu’elles perdent à peu près toute poésie dans la langue de Molière. Le malaise est confirmé par le passage du français à l’anglais pour les refrains, seule partie demeurée intacte en qualité. Restons donc avec la version originale, s’il vous plaît!
Après un début de EP pour le moins laborieux, Feel Good se prend finalement très, très bien! C’est très «français» dans sa pop électronique et ça assume pleinement le côté sensuel de la chanteuse. Le refrain est aussi particulièrement contagieux, ce qui justifie à lui seul notre amour pour la chanson, puisque les couplets, eux, sont corrects sans être enthousiasmants. On peut faire des commentaires à peu près similaires pour Un peu trop, la 4e et dernière piste. Le refrain demeure enlevant musicalement, mais les textes sont beaucoup plus malaisants à écouter. «Et quand je t’appelle et que tu réponds pas / Ça me fait t’aimer de plus belle / C’est plus fort que moi», entend-on notamment dans ses refrains. Qui a dit «relation toxique»? Ironiquement, c’est probablement encore plus toxique que la situation décrite dans Real Love, mais ici la chanteuse semble parfaitement heureuse dans cette toxicité. Drôle de message qu’elle envoie!
Charlotte Cardin collectionne les prix et on pouvait espérer qu’elle continue de produire de l’or avec cet EP, mais Une semaine à Paris est aisément sa pire sortie depuis qu’elle a entamé sa carrière musicale. Pour notre part, on garde Feel Good et on oublie très rapidement le reste. Mais, bonne nouvelle, elle se sera rapidement rattrapée avec le EP suivant, A Week in Nashville, comme quoi ça arrive à tout le monde, les mauvaises journées.
Vous pourrez trouver son EP sur Bandcamp.
À écouter : Feel Good
6,7/10
Par Olivier Dénommée
En savoir plus sur Critique de salon
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.