
Sorti le 16 août 2024
Le nom de la pianiste Amélie Fortin n’est pas encore extrêmement connu du grand public, mais elle n’est pas une nouvelle venue dans le milieu, elle qui a notamment collaboré avec des noms tels que Pierre Lapointe, Angèle Dubeau, La Zarra et qui fait partie du Duo Fortin-Poirier. Elle a récemment lancé son premier EP pour piano solo, Aqualudes, une sortie inspirée du vaste thème de l’eau.
La sortie ne fait que 4 pistes, mais elles nous plongent toutes dans l’univers particulier d’Amélie Fortin. Et en respect avec le thème, toutes ont rapport avec un cours d’eau. Le prélude Rivière du Nord est relativement chargé, mais contient quelques mélodies magnifiques qui nous bercent en même temps tout en nous gardant éveillé. C’est un mélange d’énergie qu’on n’apprécie que rarement, mais c’est drôlement bien amené ici!
On regrette presque aussitôt d’avoir mentionné que Rivière du Nord est chargée, car la toccate Chute-aux-Galets est encore plus intense en ne laissant aucun temps mort, à l’image d’une chute qui coule sans arrêt. Aucun doute, l’artiste a une technique irréprochable, bien qu’on apprécie davantage les morceaux qui respirent un peu plus. Et quand on a entendu la toccate Mistassini pour la première fois, on n’a pas pu s’empêcher d’entendre un rapprochement avec Blue Rondo a la Turk, morceau incontournable de Dave Brubeck! Disons qu’il n’est pas tout à fait surprenant d’apprendre que le jazz fait partie des influences d’Amélie Fortin!
On s’adoucit grandement pour la 4e et dernière piste, la valse Lac Miroir. Après des pistes plus intenses, on apprécie beaucoup son jeu qui respire, permettant d’apprécier chaque note jouée dans la première moitié de la pièce. Par la suite, on change quelque peu d’énergie au fil de notre écoute, comme quoi le lac en question ne demeure pas tranquille en tout temps!
On en aurait voulu davantage de sa part, mais Aqualudes ne dure que 15 petites minutes! C’est à la fois assez pour apprivoiser l’univers d’Amélie Fortin et trop peu pour vraiment être rassasié de sa musique. On ne peut donc que souhaiter qu’elle livrera plus tôt que tard un album complet avec sa musique solo au piano et qu’elle continuera de trouver des thèmes inspirants! On souhaite aussi qu’elle aura d’autres compositions dans la veine de Rivière du Nord, selon nous la plus réussie du lot. Dans tous les cas, c’est une pianiste que l’on va volontiers ajouter dans notre liste d’artistes à suivre!
Vous pourrez trouver cet EP sur Bandcamp.
À écouter : Rivière du Nord
7,8/10
Par Olivier Dénommée
En savoir plus sur Critique de salon
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.