Cycle Thru Seasons: a portrait – Gabriella

Sorti le 29 novembre 2024

L’artiste québécoise Gabriella poursuit sa lancée de produire des EP au lieu d’enregistrer des albums complets, lui donnant le loisir de lancer du nouveau matériel sur une base un peu plus régulière. Un peu moins de 2 ans après avoir lancé Echoes of Dreams, elle propose ainsi Cycle Thru Seasons: a portrait, un EP de 9 pistes (techniquement 7 chansons seulement) qui explore toute une gamme d’émotions.

Déjà, avec Echoes of Dreams, Gabriella affirmait sa nouvelle direction, sans compromis, et le nouvel EP est en fait sa suite logique. Sa pop est tantôt énergique, tantôt très émotive et le concept de l’opus – chaque chanson évoque une émotion particulière, alors que le EP représente le cycle de ces émotions, à l’image des saisons, d’où le titre – justifie les différences parfois très marquées dans l’énergie d’une piste à l’autre. On remarque aussi un peu plus les inspirations de la chanteuse, dont le registre finit par nous faire penser à certaines autres stars de la pop; on y revient plus bas.

On commence avec légèreté sur When I Close My Eyes, proposant un folk-pop enlevant et très sympathique, faisant momentanément oublier l’hiver. Et si le refrain n’est pas parmi nos préférés de l’artiste, on peut parfaitement concevoir qu’il reste facilement en tête! On a toutefois un faible pour la suite, 5 AM, que l’on a découvert à sa sortie comme extrait. Les mélodies, particulièrement dans les refrains, sont accrocheuses et les arrangements sont riches sans être surchargés, avec même un bref segment instrumental qui ajoute à l’efficacité de l’ensemble. Vraiment, le dosage est impeccable ici.

Malheureusement, Gabriella ne peut pas composer toujours la même chose et va ainsi ailleurs avec Any Better. Elle commence de façon assez minimaliste, mais se permet d’imiter les montées dignes des grandes pop stars américaines. On croit reconnaître un petit côté Taylor Swift à cette chanson et même dans certaines intonations de la voix de la chanteuse. Puis, à Strangers, on mise davantage sur les cordes et sur les synthés, lui donnant un côté plus aérien (et même un peu solennel) très réussi.

I’ll Never Get Over You assume ensuite un côté très émotif, qui n’est pas sans nous rappeler Lana Del Rey. Le propos de cette break-up song est aussi particulièrement puissant et senti – si, souvent, les artistes écrivent des situation imaginées sans véritablement les vivre, ce n’est clairement pas le cas de Gabriella pour cette chanson, qui semble incroyablement personnelle pour elle. La chanson était déjà une réussite sans le crescendo final, mais celui-lui ne fait qu’ajouter à l’intensité de ce que chante Gabriella. La brève All We Got (Is All We Need) a l’ingrate tâche de suivre I’ll Never Get Over You, et parvient malgré tout à livrer quelques mélodies mémorables sur une musique folk très sympathique (qui nous fait cette fois penser à l’énergie de What I Wouldn’t Do de Serena Ryder, surtout à la fin de la piste). S’ensuit My Life Is a Joke, un drôle de choix pour «conclure» cet EP. Gabriella se défend bien dans ce registre pop empreint d’autodérision, mais il existe d’autres chansons plus accrocheuses pour finir avec plus de force, même si on doit admettre que la montée finale remplit somme toute assez bien la mission.

Ceci étant dit, le EP Cycle Thru Seasons: a portrait n’est pas tout à fait complété, puisqu’il reste encore 2 pistes : 2 autres versions de 5 AM! On ne cache pas notre amour pour la chanson, mais c’est toujours un risque de surexploiter ses meilleurs éléments. 5 AM (Acoustic) propose tout simplement une version dépouillée de la chanson. Les mélodies sont bien sûr tout aussi solides, mais les arrangements contribuaient décidément à la magie de la version originale. Commentaire similaire pour 5 AM (Rework), une version alternative qui joue avec beaucoup d’éléments, certains réussis, mais d’autres qui n’égalent pas l’originale. On a possiblement un biais en faveur de la version originale, mais c’est difficile d’imaginer une autre version nous accrocher autant! Autant on aurait pris davantage de compositions comme 5 AM, autant on a des réserves sur la pertinences d’avoir 3 versions dans une sortie de 9 pistes! Mais ça aura au moins l’avantage de permettre à ses fans de choisir leur versions préférée!

De par son concept, Cycle Thru Seasons: a portrait est éclectique et change parfois drastiquement d’énergie d’une piste à l’autre, ce qui fera que certaines chansons vous rejoindront instantanément et d’autres pas du tout. Gabriella parvient quand même à garder une certaine cohésion entre ses chansons, et l’exercice d’essayer de trouver à quel autre artiste chaque interprétation nous fait penser est loin d’être désagréable. Rappelons que le EP contient 7 compositions originales et qu’il n’en aurait pas manqué beaucoup pour qu’elle nous livre un véritable album complet si elle avait voulu. Dans tous les cas, souhaitons qu’elle continuera de livrer dans le futur de nouvelles chansons senties et riches en émotions comme les meilleures compositions de cet EP!

À écouter : 5 AM, I’ll Never Get Over You

7,8/10

Par Olivier Dénommée


En savoir plus sur Critique de salon

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.