
Sorti le 17 janvier 2025
Ça sonne maintenant comme il y a une éternité, mais on s’était intéressé à l’époque à l’album Eldorado du groupe Les Passagers, paru en 2016. Le groupe, depuis simplement devenu un duo formé d’Andréanne Muzzo et Nicolas Ferron-Geoffroy, vient de faire paraître le EP Tu n’es pas seul, sortie de 6 titres éclectiques suivant le cheminement d’un personnage imaginé dans un monde postapocalyptique.
Tu n’es pas seul va plus loin, se voulant comme des fragments d’une comédie musicale aux tendances psychédéliques. Cela permet d’aller dans différentes directions tout en gardant une certaine cohésion d’une chanson à l’autre. Mais il faut avouer que pour un EP de 24 minutes, c’est très chargé!
Coca cola met bien la table de l’univers dans lequel Les Passagers nous guident. L’ambiance est chill, faisant un important contraste par rapport à la teneur des paroles, qui affirment qu’il n’y a «pas de sortie de secours» pour l’humanité. C’est une façon de dédramatiser les textes et on se surprend à fredonner avec la chanteuse le refrain parlant de fin du monde, de façon anormalement sereine. C’est donc signe que ça fonctionne! La chanson-titre Tu n’es pas seul poursuit sur la même lancée, avant une musique légèrement plus planante, loin d’être déplaisante! Elle contient aussi davantage de surprises musicalement avec quelques changements d’énergie bien amenés.
Comme dans toute comédie musicale, il y a des passages davantage parlés. C’est le cas dans Fourmi, où la protagoniste cherche sa place dans ce nouveau monde sur une musique rock plutôt lourde. Dur de dire exactement pourquoi, mais on trouve que la chanson nous fait un peu penser à du Jean Leloup dans son approche. Ce n’est pas la chanson la plus mémorable du EP, mais dans le flow de l’écoute, elle a parfaitement sa place ici. Et elle ne fait qu’ajouter au contraste avec la suivante, la beaucoup plus légère Hallelujah, où on fait la rencontre d’un gourou. La ligne «Moitié discours de philosophie, moitié vendeur de char» résume plutôt bien le personnage! La musique, elle, exploite les codes d’une pop ensoleillée et accrocheuse, surtout au refrain.
Nouveau jour nous amène ensuite vers l’inconnu, sur ce qui est selon nous la musique la plus efficace de tout le EP, particulièrement durant les refrains. Pour avoir beaucoup écouté cette sortie en solo, on peut confirmer que c’est difficile de résister à la tentation de reproduire les beats de drum sur le volant. Donc chapeau au collaborateur Tonio Morin-Vargas pour son travail particulièrement réussi ici, sans voler la vedette aux autres instruments joués aussi avec brio par le duo. Cette excellente chanson aurait bien sûr été une conclusion parfaite, mais il reste une piste, Mommy makeover. Très lente et plutôt langoureuse, elle contient aussi des segments un peu plus corsés. Si la chanson a sa pertinence, elle ne semble pas être le meilleur choix pour conclure le EP Tu n’es pas seul; une chanson légèrement plus upbeat aurait évité de finir sur une baisse d’énergie, surtout que la majorité du disque résiste à la déprime malgré les thèmes abordés.
Après 8 années à ne pas avoir pris le temps d’écouter la musique des Passagers, c’est un plaisir de les retrouver avec Tu n’es pas seul. On n’a droit ici qu’à un EP, mais il montre parfaitement la capacité au duo de se lancer dans un projet à la fois éclectique et cohésif, et avec des chansons qui ne tombent pas dans la facilité. Ça nous donne espoir pour la suite, même quand la vraie vie ne pas pas toujours beaucoup mieux qu’un monde postapocalyptique imaginé.
Le EP est notamment disponible sur la page Bandcamp du groupe.
À écouter : Tu n’es pas seul, Nouveau jour
7,8/10
Par Olivier Dénommée
En savoir plus sur Critique de salon
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.