A Little to the Left (Original Game Soundtrack) – Bande sonore

Sorti le 5 mai 2023

En 2023 a vu le jour le sympathique jeu A Little to the Left, créé par le studio Canadien Max Inferno, mais obtenant une certaine visibilité à l’international. Le jeu a retenu l’attention pour ses énigmes intelligentes forçant les joueurs à réfléchir en dehors de la boîte. Mais qu’en est-il de la musique? On a pris le temps d’écouter la bande sonore signée le Montréalais Justin Karas en dehors de ce contexte où toute notre concentration est sur l’énigme à résoudre.

Il faut le dire, même si on a complété le jeu à 100% (petit flex de notre part), on ne s’était jamais véritablement attardé à la musique qu’il contient. Elle sert d’ambiance générale et doit être assez passe-partout pour être encore bonne d’un niveau à l’autre puisqu’il y a assez peu de pièces différentes, généralement associées à un chapitre particulier. Et, surtout, elle doit correspondre à l’énergie très particulière du jeu.

Naturellement, la piste qu’on reconnaît aussitôt est le Theme, la pièce en ouverture. Celle-ci laisse place à une dose de mystère avec un certain côté ésotérique. La composition est toutefois assez courte, surtout par rapport aux autres. Dans le contexte du jeu, c’est tout à fait normal que ce soit short & sweet, mais on aurait été curieux d’entendre une version prolongée!

S’ensuivent les titres qui reprennent les différents chapitres du jeu. Home Sweet Home est celle du premier chapitre, donc même les joueurs qui se sont découragé rapidement du jeu l’auront entendu! Difficile de décrire adéquatement cette musique, mais il y a à la fois un côté ludique, notamment dans le choix des instruments, mais aussi une dose de mystère en même temps. La musique n’est pas intrusive, au contraire, et elle sert somme toute de jolie trame de fond lorsqu’on se casse la tête! Avouons quand même qu’elle s’apprécie encore plus lorsqu’on peut simplement la savourer sans se casser la tête!

Lost Recipe change de ton avec quelque chose de plus percussif et a une plus forte présence, sans être agressant. Le côté plus chaotique commence toutefois à se faire entendre à Nitty Gritty, notamment au niveau des percussions, qui tranchent avec le côté presque berçant des autres instruments. On s’adoucit avec Inner Nature, prenant un air introspectif (voire spirituel plus on avance dans la composition!), parfait pour la réflexion. Si elle ne nous avait pas nécessairement marqué en jouant au jeu, Near Earth Organizer nous fait sourire à tout coup lorsqu’on l’écoute hors contexte, grâce à ses instruments et ses lignes mélodiques très ludiques, surtout dans les premiers instants. C’est drôlement efficace!

Si les précédentes pièces étaient toutes associées à un chapitre d’A Little to the Left, Radial Dance Party arrive à l’approche de la fin du jeu, et elle se démarque par le fait qu’elle est extrêmement entraînante et presque épique à écouter! Mentionnons quand même que, vu sa longueur de presque 8 minutes, elle finit par changer d’énergie à quelques moments, mais que le résultat demeure essentiellement solide du début à la fin. Notre écoute se conclut avec Credits, qui reprend subtilement des éléments des autres pistes de la bande sonore, bouclant la boucle sur cette expérience. C’est comme si Justin Karas nous résumait sa bande sonore de 43 minutes en 3min40 bien compactes!

La bande sonore d’A Little to the Left est spéciale : quand on joue, elle est généralement assez subtile pour ne pas trop nous déranger, peut-être à part quand on est solidement coincé dans un niveau en particulier (il y en a quelques-uns plus corsés, mais c’est une autre histoire), mais assez affirmée pour que certaines pièce s’écoutent même en dehors de ce contexte. On peut imaginer que certaines d’entre elles pourraient se greffer à des listes d’écoute pour faire ses études par exemple sans paraître trop champ gauche. On ne sait pas si on suggérerait d’écouter la bande sonore d’A Little to the Left sans au moins goûter au jeu, lui qui lui donne tout son sens, mais on ne peut pas dire que c’est une proposition inintéressante et on garde assurément le nom de Justin Karas en mémoire pour le futur.

La bande sonore est notamment accessible via Bandcamp.

À écouter : Home Sweet Home, Near Earth Organizer, Radial Dance Party

8,1/10 (dans le jeu) // 7,8 (en dehors)

Par Olivier Dénommée


En savoir plus sur Critique de salon

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.