Ça va bien? – Rosie Valland

Sorti le 26 mars 2025

Lorsqu’on a critiqué le EP Coup de foudre de Rosie Valland, on a su que d’autres sorties brèves allaient suivre dans un avenir rapproché. Avançons de quelques mois et nous voilà déjà au moment de la sortie de Ça va bien?, autre offrande de 3 chansons, misant ici sur une énergie empreinte de mélancolie.

On avait beaucoup apprécié les chansons de Coup de foudre, alors on a écouté avec attention les nouvelles chansons. Le petit mot d’ordre de Ça va bien? semble de livrer les chansons les plus déprimantes possibles, mais ça fonctionne somme toute plutôt bien.

La transition avec le précédent EP se fait en douceur avec Son nom, y allant d’une solide ballade émotive appuyée par le piano et les cordes principalement, mais aussi une batterie qui contribue à donner du rythme à l’ensemble. La voix de Vallant, elle, est à la limite entre la douceur et la déprime, mais ça fait son effet! Notons que la chanson s’étire un peu à la fin avec un segment instrumental d’une minute (qui est réussi, chose qu’on ne souligne pas souvent quand on considère qu’on étire la sauce pour rien!), confirmant nos impressions qu’elle n’a pas l’intention de nous laisser partir avec le sourire.

La «surprise» du EP est probablement la pièce centrale, le hit de Kathleen Ça va bien. Oui oui, cette chanson avec du soleil dans la voix et dans les textes! Rosie Valland a fait de la magie en livrant une version dépressive, limite suicidaire (!), tellement elle réussit à donner l’impression qu’elle chante le contraire de ses pensées dans l’espoir de mieux aller. Cela nous ramène au titre de la sortie : Ça va bien?, nous amenant à voir cette chanson comme un appel à l’aide. C’est surprenant comme proposition, mais ça risque de résonner auprès de plusieurs personnes, surtout si elles ne passent pas le meilleur moment de leur vie, disons…

La conclusion revient à Sam, composition dépouillée, feutrée et intime à souhait. Il n’y a pas grand-chose à dire de plus qui n’a pas été souligné plus tôt, alors que la chanson cadre assez parfaitement dans l’ambiance de l’album. Parfois, c’est tout ce qu’il y a à dire, et c’est très bien comme ça!

Avec Ça va bien?, Rosie Valland nous livre 11 minutes de déprime bien comptées. Il n’est pas encore clair comment ses prochaines sorties se démarqueront, mais jusqu’à présent, elle semble explorer différentes émotions avec ses 2 derniers EP, ce qui n’est pas une mauvaise idée mais qui peut être casse-gueule si on n’est pas dans le bon état d’esprit pour apprécier ses propositions, même si ses nouvelles chansons sont presque aussi bonnes que celles de Coup de foudre. Il sera assurément intéressant de continuer de la suivre dans les prochains mois pour voir où culmine sa démarche.

À écouter : Son nom

7,8/10

Par Olivier Dénommée


En savoir plus sur Critique de salon

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.