
Sorti le 25 avril 2025
C’était un peu passé sous notre radar, mais le multi-instrumentiste Cédric Dind-Lavoie s’était lancé ces dernières années dans le projet Archives, explorant les musiques traditionnelles avec des enregistrements de musique folklorique à laquelle il ajoute par la suite sa touche. Le EP Archives C-Sides est le 3e de cette série.
Cela donne des résultats assez particuliers, alors qu’on mêle des enregistrements datant généralement des années 40 et 50, avec la facture sonore qu’on leur connaît, et ses sons de synthés analogiques, donnant une cure de jeunesse aux pièces sans les dénaturer. Dind-Lavoie n’est toutefois pas seul dans le projet et on peut aussi y entendre Dâvi Simard (violon) et Mélina Mauger-Lavigne (podorythmie) à certains moments.
Le tout devient concret dès qu’on entend Là-bas sur cette montagne. La voix de Marie Aucoin-Deveau vient nous hanter, appuyée par les discrets instruments qui parviennent à créer un subtil build-up au fil de la proposition. Même si près de 68 ans séparent l’enregistrement initial et les arrangements de Dind-Lavoie, tout s’imbrique presque parfaitement ensemble! La suivante, Un matin je me lève, est encore plus surprenante, ne serait-ce qu’à cause des voix et des paroles chantées par les Acadiennes Sephora et Maggie Amireault. La musique ajoute énormément au côté fantomatique et en prime la piste est allongée d’une minute pour un segment instrumental.
L’instrumentale Le brandy de Joseph et Alfred Jean, interprétée par la famille Jean, est ici appuyée par de simples lignes de piano, donnant un léger côté aérien à la pièce. Avec Chansons de mariage, le début (où on entend les voix d’Omer et David Ouellet) sonne à mi-chemin entre une incantation religieuse et un encan avec une musique qui contribue au ton mystérieux, presque tendu, de la chanson. La finale de la pièce est en fait un autre enregistrement, celui-là de montant à 1916 (!), de Louise Desgagnés qui chante une partie de La difficile. Le EP se termine ensuite sur Cécilia à la foulerie de St-Joseph-du-Moine, où on entend les résidents de la petite municipalité de Nouvelle-Écosse mais aussi une musique très solennelle signée Dind-Lavoie.
Le EP Archives C-Sides ne ressemble à rien de ce qu’on a entendu récemment, proposant une très vieille musique, mais avec une sensibilité actuelle. Il est aussi intéressant de se rappeler que les sujets n’ont pas beaucoup changé au fil des décennies : les gens chantaient déjà énormément d’amour et d’intimité! On ne sait pas à quel point le projet Archives pourra vivre en dehors de son concept disons-le assez niché, mais on doit admettre que l’idée est originale et qu’elle met de l’avant de façon unique la musique trad canadienne.
Le EP se trouve notamment sur Bandcamp.
À écouter : Là-bas sur cette montagne, Un matin je me lève
7,8/10
Par Olivier Dénommée
En savoir plus sur Critique de salon
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.