Femme Flamme – Oli Féra

Sorti le 16 mai 2025

On n’avait encore jamais parlé de la musique d’Oli Féra (Viola Ferrando de son vrai nom, qui pourrait lui-même passer pour un nom d’artiste!), mais elle a participé et s’est démarquée dans la plupart des gros concours de chansons au Québec, incluant le Festival international de la chanson de Granby, Ma Première Place des Arts et les Francouvertes, et cette expérience de scène s’entend clairement dans son plus récent EP, Femme Flamme.

Thématiquement, Féra aborde plusieurs thèmes comme les relations et l’amour, mais aussi la marginalité et l’affirmation de soi, sur une musique entre pop et indie-rock plutôt bien ficelée, une particularité qu’on remarque dans une grande part d’artistes queer. Dès Tourne-moi le dos, on constate l’ampleur de son talent, elle qui livre des paroles personnelles sur une musique très accrocheuses, tout particulièrement durant les refrains. On ne peut pas demander une meilleure entrée en matière!

Le début de Pick-up truck nous laisse croire à un morceau plus folk et minimaliste, mais passe assez vite à une power ballade de plus en plus chargée. Mention aussi au lexique qui parvient à traiter de façon originale d’un sujet universel. Vivante suit avec une chanson plus simple musicalement (quoiqu’encore assez groovy), qui laisse davantage de place pour les textes d’Oli Féra, bien que les mélodies ne nous rejoignent pas tout à fait autant.

La chanson-titre Femme Flamme est décrite par l’artiste comme la chanson-phare du EP, à juste titre : comme Tourne-moi le dos, elle nous livre ses meilleures mélodies, appuyées par une musique rock parfaitement dosée. Notre écoute se conclut ensuite sur Rêveur, chanson portant bien son nom et la piste la plus douce du lot, montrant de bien belle façon l’étendue du registre d’Oli Féra.

Le EP Femme Flamme ne dure pas 19 minutes, mais il contient quelques très solides chansons qui nous font regretter de ne pas avoir eu droit à une sortie plus longue. On ne parle pas nécessairement d’un micro-album qui révolutionne la musique, mais au moins d’une sortie qui affiche toute la maîtrise de l’artiste et de ceux qui y ont collaboré. On va assurément porter davantage attention aux futures sorties d’Oli Féra, en espérant qu’elles viendront plus tôt que tard.

Vous pouvez écouter cette sortie sur la page Bandcamp de l’artiste.

À écouter : Tourne-moi le dos, Rêveur

8,0/10

Par Olivier Dénommée


En savoir plus sur Critique de salon

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.