
Sorti le 14 mai 2025
L’auteur-compositeur-interprète originaire de Granby Alexandre Lapointe Thibault s’est lancé dans le projet musical LeRøux, qu’il ne faut évidemment pas confondre avec La Roux ou encore le groupe LeRoux. Le EP Chimères de LeRøux explore sur fond de musique pop-rock francophone le thème de l’amour qui finit visiblement assez mal!
Disons que la première chanson, Fuck l’amour, ne laisse pas beaucoup d’espace à l’imagination! Les paroles sont par ailleurs répétées régulièrement durant les refrains, ce qui la rend moins intéressante à écouter en présence d’enfants, mais il faut reconnaître que la composition en soi est très bien construite et assez accrocheuse! Mal à deux est plus subtile, mais elle n’est pas beaucoup plus heureuse dans son propos! Notons que la voix féminine qu’on entend ici (et un peu partout à travers l’opus) est celle d’Oli Féra.
Passe ton tour contient quelques solides lignes musicales, mais surtout des perles dans les textes. Les plus marquantes sont probablement «1-2-3, oublie-moi / 4-5-6, j’ai dit « décalisse »», poursuivant la lignée des chansons d’amour brisé. Le EP se conclut déjà avec Tout détruire, conclusion destructrice plutôt bien ficelée et résumant assez bien l’état d’esprit dans lequel on peut imaginer quelqu’un qui vit une situation décrite dans une des chansons. Parfois, c’est tout ce que ça nous prend.
Le EP Chimères ne dure que 12 brèves minutes, mais c’est assez pour laisser une forte impression. Vu le thème chargé de la proposition, on ne se plaint pas qu’elle soit assez courte pour ne pas nous écœurer avant la fin! La musique pop-rock de LeRøux est à point et on en redemanderait davantage, mais quand on a droit à des chansons comme Fuck l’amour, aussi bien écrites soient-elles, le dosage est très important, et c’est ici respecté!
À écouter : Fuck l’amour
7,8/10
Par Olivier Dénommée
En savoir plus sur Critique de salon
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.