
Sorti le 30 mai 2025
Comme le temps passe beaucoup trop vite, on a parlé pour la première fois du projet Hologramme de Clément Leduc il y a presque 10 ans jour pour jour, en mai 2015. On a par la suite perdu de vue ce qu’il a fait paraître, jusqu’à la sortie du EP Surfaces, qui est décrit comme le premier volet d’un diptyque. En une quinzaine de minutes, on prend le temps d’explorer différentes facettes de la musique électronique.
La pièce-titre Surfaces est tout d’abord dans les ambiances : on a droit à des bruits de vagues pour à peu près la moitié de la piste, avant de laisser la place à un mélange de musique atmosphérique et de tensions, pour mieux préparer le terrain pour Trans Atlantique, morceau très intéressant qui combine une énergie brute et une certaine agressivité dans les sonorités, mais pas sans une dose de beauté dans les mélodies, même si elles comportent des distorsions. Cela nous fait dans une certaine mesure penser à ce que pourrait produire Bonobo, entre autres. Et on ne déteste pas l’explication dans le matériel de presse, «à la frontière du chaos et de la contemplation»; dans ce cas-ci, on a tendance à lui donner raison!
On passe ensuite à l’instrumental avec Duo Pulse, un morceau assez énergique doté de nombreux crescendos. Si tous les ingrédients sont là, on sent qu’elle a un seul défaut : son positionnement entre les 2 pistes les plus solides du EP! Car la suivante, Tulip, est notre coup de cœur de Surfaces, avec une musique house efficace et, surtout, la voix envoûtante d’Anaïs Cardot, une chanteuse établie à Paris dont on ignorait complètement l’existence. Hologramme a versé dans une relative douceur ici, et ça lui a décidément souri. Le EP se conclut ensuite à peu près comme il a commencé avec des ambiances plutôt spatiales sur Bloom. Sans dire que c’est inintéressant, les 3 pistes au centre de la sortie sont vraiment ce qui nous a donné envie de l’écouter en boucle, pas mal plus que les pièces atmosphériques qui les enveloppe!
On ne sait pas encore ce qu’Hologramme nous réserve pour la 2e partie de sa proposition, mais ce qu’on a entendu sur Surfaces nous donne bon espoir pour la suite! Si on nous donnait le choix, on prendrait davantage de compositions comme Trans Atlantique ou Tulip et moins de morceaux atmosphériques, mais tant que l’équilibre est bon, qui est-on pour se plaindre?
Cette sortie est notamment disponible sur la page Bandcamp d’Hologramme.
À écouter : Trans Atlantique, Tulip
7,8/10
Par Olivier Dénommée
En savoir plus sur Critique de salon
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.