
Sorti le 6 juin 2025
On ne le savait pas, mais les musiciens Félix Dyotte et Patrick Krief mijotaient depuis quelques années un projet commun. Celui-ci est finalement venu à terme sous la forme de l’album Scarabée, combinant le meilleur du talent des 2 artistes mais aussi leurs ambitions communes.
L’album n’est pas très long, frôlant à peine la barre des 30 minutes, mais on se laisse rapidement porter par la proposition du tandem, naviguant habilement entre un folk enlevant et un rock plus cinématographique, le tout en français porté par la voix de Dyotte, alors que Krief contribue à différents instruments. Elle et moi commence d’ailleurs en force avec uL’n morceau chargé de nostalgie qui brille véritablement à partir de la 2e moitié de la piste. BMW propose ensuite un rock planant agrémenté d’arrangements de cordes qui ajoutent habilement à l’intensité. Il y a même presque un trop-plein d’intensité dans la dernière minute et demie, qui nous fait perdre certaines nuances dans une chanson autrement très solide.
À l’image de son titre, Gazelle est beaucoup plus légère et les arrangements plus simples respirent davantage. Elle est suivie de la folk Il y a tant de moi en vous, morceau central de l’album, avec une guitare toute simple, des chœurs féminins et un lent tempo, donnant du poids au propos de Félix Dyotte, qui chante au sujet de la figure du poète sous différents points de vue. Les arrangements prennent tout de même des airs plus cinématographiques au fur et à mesure que la chanson avance. Le concept est très intéressant, mais ce n’est à notre sens tout de même pas la chanson qui va le plus rester dans nos mémoires dans cet album!
L’alarme revient à la simplicité folk dans sa première moitié, avant que les autres instruments, dont les cordes, s’invitent dans la 2e moitié pour notre grand plaisir pour donner un peu de mordant à la chanson. S’ensuit Le sabot de Vénus, morceau particulier dans la mesure où c’est un bref morceau instrumental où on n’entend que de la guitare acoustique et de la harpe. Elle nous mène rapidement à Quel délire, en duo entre Dyotte et Evelyne Brochu. Tout dans le ton aurait pu nous convaincre facilement qu’il s’agit d’une chanson rétro sortie des boules à mites, et on se laisse facilement porter, sans se poser trop de questions! C’est très, très efficace!
On a droit à une 2e (et dernière) pièce instrumentale, Ancolie des Alpes, entièrement jouée en solo par Patrick Krief. Celle-ci nous mène à Journal intime, poursuivant la vague des chansons aux redoutables sonorités rétro. Elle a en prime un petit côté ensoleillé dans les guitares, qui se prend toujours bien! Le dernier mot revient à la brève L’ange à la fenêtre, en formule uniquement piano-voix. On a envie de dire que la chanson ne contient pas de surprise, mais c’est faux dans la mesure où les rôles sont inversés : Dyotte est au piano et c’est Krief qu’on entend chanter. Selon les crédits de l’album, c’est la seule fois qu’il se mouille à la voix dans l’album, possiblement parce qu’il se sent un peu moins à l’aise qu’en anglais. Ceci étant dit, il se défend très bien et à aucun moment on n’a senti que cette piste n’était pas à sa place!
Comme mentionné plus haut, Scarabée n’est pas un album long, ce qui est à la fois positif et négatif. Positif parce que les bonnes chansons reviennent plus vite! Mais négatif parce qu’on en aurait facilement voulu plus et qu’on reste un peu sur notre faim! Le dosage est généralement très bon et les différentes énergies, misant dans plusieurs cas sur une certaine nostalgie, sont bien amenées et assumées. On ignore s’il est entendu que Félix Dyotte sera la voix principale du projet ou si on peut s’attendre à ce que Patrick Krief se fasse plus entendre dans le futur, mais dans tous les cas, la formule fonctionne franchement bien, alors on ne s’en fait pas trop pour l’avenir, si les 2 musiciens désirent retourner au studio ensemble!
L’album est notamment accessible sur Bandcamp.
À écouter : Elle et moi, Quel délire, Journal intime
8,1/10
Par Olivier Dénommée
En savoir plus sur Critique de salon
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.