Parfois, les jours de vent – Avril Jensen

Sorti le 3 octobre 2025

Voilà à peine un an qu’on parlait du premier album d’Avril Jensen, Is Any of This Real?, mais elle est vite revenue avec une nouvelle proposition, cette fois sous la forme d’un EP francophone, intitulé Parfois, les jours de vent. En plus de changer de langue par rapport à ce qu’elle a fait dans la dernière année, le EP laisse aussi beaucoup de place aux collaborations.

Avril Jensen en français semble prendre naturellement un ton plus introspectif que sa musique en anglais. Cela s’entend dés La mer (avec Simon Duchesne, dont l’apport nous fait quelque peu penser à Louis-Jean Cormier). La chanson, assez légère, comporte tout de même une montée en énergie vers le milieu de la piste… et un ajout plutôt inutile de 70 secondes à la fin de la chanson. Pas que le build-up final est mauvais, au contraire, mais il n’ajoute rien de particulier à la proposition à part l’allonger artificiellement.

Le EP laisse aussi un peu de place à des chansons plus près du hip-hop. C’est le cas avec Celle d’avant (avec K!RA OJI) et de CRASH (avec FouKi). Dans tous ces cas, on ne retiendra pas particulièrement ces chansons. On ne sent pas que c’est le registre qui met le mieux en valeur les talents de Jensen. On préfère la douceur enveloppante de Les nuages ou encore le folk très réussi de J’ai oublié mon nom, 2 pistes où Jensen brille (et ce, sans featuring!). Ces chansons justifient presque à elles seules l’existence du EP.

La dernière piste du EP est la chanson-titre Parfois, les jours de vent. En collaboration avec Vicente Ivanov, Avril Jensen nous livre une chanson folk-pop plus énergique et habillée au niveau des arrangements. La poésie des textes est correcte, mais les paroles sont si répétitives qu’on finit par perdre un peu de la magie. Ça aura au moins le mérite d’être facile à répéter en spectacle!

On n’a pas détesté découvrir cette facette différente d’Avril Jensen, même si on doit souligner qu’elle a essayé des avenues qui nous convainquent moins qu’on aurait voulu. On ne pense pas que ce soit le saut en français qui soit le problème, mais plutôt les choix stylistiques qui entourent ces nouvelles chansons, qui ne plairont pas nécessairement au même public que Is Any of This Real?.

Vous pourrez trouver cette sortie sur la page Bandcamp de l’artiste.

À écouter : Les nuages, J’ai oublié mon nom

7,4/10

Par Olivier Dénommée


En savoir plus sur Critique de salon

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.