
Sorti le 11 novembre 2025
Même si on suit la scène jazz montréalaise depuis de nombreuses années, le nom de Jowee Omicil, aussi connu sous le nom Jowee BasH! Omicil, n’était jamais vraiment passé sur notre radar. Il faut dire qu’il ne semble entrer dans aucune case prédéfinie, touchant à une multitudes d’instruments et de sous-genres. C’est tout aussi vrai dans son 11e album, intitulé sMiLes, que l’on a a exploré avec beaucoup de curiosité.
Le grand thème de la liberté revient à travers les chansons de cet album, et ça s’entend à travers les choix artistiques de ses différentes compositions. Si Omicil est capable d’oser beaucoup, il commence assez sobrement avec Throw it Away, un hommage à Abbey Lincoln qui contient comme principale surprise un passage parlé du musicien qu’on entend aussi au sax alto ici. Cela reste une entrée en matière sympathique, suivie d’une BeaT CoiN aka WaLTz For RH (cette fois un hommage à Roy Hargrove) qui commence assez doucement pour se corser petit à petit, sans toutefois s’étirer plus que nécessaire. Avec SOeuR FeLiX aka BeeHive, on se laisse porter par un kompa (danse populaire haïtienne) plutôt contagieux.
La pièce Trip To GHanA est particulière dans la mesure où si on entend un band complet, tout est en fait joué par 2 personnes seulement : Jowee Omicil, au sax et à la voix, et l’invité Mawuena Kodjovi, pour tout le reste. La composition se veut un heureux mélange entre la musique de Haïti et celle d’Afrique, et apporte un peu de chaleur bienvenue durant cet automne qui ressemble davantage à l’hiver en ce moment! La piste ne frappe pas l’imaginaire autant que d’autres de l’album, mais elle s’écoute excessivement bien! S’ensuit SHorTer Way To MarraKecH, avec la chanteuse marocaine Malika Zarra et le titre nous permet vite de deviner qu’il s’agit ici d’un hommage assez audacieux à Wayne Shorter, qui a lui-même écrit son lot de pièces flyées au fil de sa carrière.
Dans DessaLinienne AyiTi LiberateD, Jowee Omicil livre sa version toute simple – en formule piano-sax, où il joue des 2 instruments – de l’hymne haïtien. Après une SHorTer Way To MarraKecH aussi intense, on apprécie grandement la simplicité de celle-ci, même si le tout se corse bien sûr un peu à l’approche de la fin! La légère et festive OkaP To MinDeLo fait ensuite franchement du bien à l’âme avec un retour du kompa. On s’en va ensuite dans l’espace le temps de JupiTeR, un duo planant avec Jonathan Jurion.
Throw it Away – FuLL oF LoVe Remix nous ramène à la première piste, mais dans une version bonifiée et plus spirituelle remixée par Yoyo On The Track. Ce n’est pas inintéressant, mais la version originale se défend déjà tellement bien qu’on voit mal comment l’améliorer! Cela offre tout de même une perspective différente qui pourra plaire à d’autres oreilles. On revient ensuite à LeTTre Du MALi PouR JonaTHan, une pièce solo au piano sentie, sans artifice. Son seul défaut? Elle dure plus de 9 minutes! Mais elle parvient miraculeusement à ne pas paraître interminable, ce qui est un exploit en soi. Aussi en solo, MiLes ConvoY est une forme de dialogue entre Jowee Omicil et le légendaire Miles Davis. C’est toutefois beaucoup plus éclaté (et tendu par moments), ce qui peut rejoindre un public plus niché. L’album se conclut sur SHouLd I sMiLe? avec Dominique Fils-Aimé, ballade où les 2 voix se marient parfaitement. C’est certain qu’après un album éclectique comme sMiLes, ça fait du bien de conclure sur un tel moment de douceur et de lumière.
En un peu moins d’une heure, Jowee Omicil nous a pas mal fait voyager, et nous a fait vivre quelques montagnes russes d’intensité. Son 11e album se trouve dans un étrange couloir, tantôt avec des compositions simples et efficaces, tantôt avec des expérimentations audacieuses rendant hommage à d’autres grands du jazz ou à des lieux qui sont chers au musicien. On ne qualifiera donc pas sMiLes d’écoute légère, mais rendons à César ce qui lui revient : certaines pièces ont franchement mis du soleil pendant la journée entière qu’on a consacrée à écouter l’album, et disons qu’avec la météo au Québec, c’était pile ce dont on avait besoin! C’est une découverte tardive pour nous, mais on apprécie d’avoir eu la chance de la faire.
Cet album est notamment disponible sur Bandcamp.
À écouter : Throw it Away, OkaP To MinDeLo, SHouLd I sMiLe?
7,6/10
Par Olivier Dénommée
En savoir plus sur Critique de salon
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.