
Sorti le 18 décembre 2025
Avec trop manger durant un party de Noël, écouter la dernière compilation de Slam Disques est devenu une de nos traditions préférées des fêtes. Zoo 10 reprend la formule qui fonctionne depuis près d’une décennie, en offrant des covers entièrement en français, sur une musique souvent à tendance punk, donnant des résultats parfois très surprenants et, disons-le, souvent plutôt drôles. Cette dernière compilation n’y fait pas exception.
Et on peut dire que ça commence en force avec une reprise reggae/ska de B.Y.O.B. de System of a Down par Francbâtards! La chanson originale est déjà assez mémorable dans la forme, alors lui donner ce nouvel enrobage encore plus festif, avec en prime des paroles toujours engagées et encore plus actuelles (on mentionne même le mouvement MAGA dans la 2e ligne du texte!). On ne sait pas à quel point c’était supposé fonctionner, mais ça fonctionne vraiment et ça donne un autre souffle à une toune vieille de plus de 20 ans! Moins sérieuse, la reprise de Maniac (Michael Sembello) par Rouge Pompier est rebaptisée Maniaques et parle cette fois de gens un peu trop intenses devant la scène durant un show. Musicalement, on reconnaît les thèmes sur un ton plus punk-rock et ça rentre pas mal au poste!
Ces premières pistes sont des classiques revisités, mais Kamakazi nous surprend juste après Briller, une version française de Golden… de KPop Demon Hunters (oui, la fameuse série sortie à la mi-2025!). On n’a évidemment pas le même attachement émotif à cette chanson vieille de quelques mois à peine, mais on ne peut s’empêcher de sourire face à cette très sympathique version plus pop-punk. De retour à la nostalgie le temps d’Aimes-tu la vie (Boule Noire), interprétée ici par The Matchup. On constate une certaine similitude dans le timbre de voix, rendant le tout assez naturel même si on passe du disco à une attitude résolument punk même si le morceau est acoustique. On se gâte quand même dans les textes, demandant plus tard «Aimes-tu Jessy comme moé?», ce qu’on devine être une référence à Jessy Fuch, le big boss du label. La fin de la chanson bifurque encore plus en passant à Ta yeul, vis ta vie pis reste en vie de KC L.M.N.O.P., une autre petite surprise!
Why Don’t You Get a Job (The Offspring) passe au country (avec banjo) sous les bons soins de Noé Talbot avec le titre Va donc te trouver une job, lui qui est passé expert dans les reprises traduites depuis plusieurs années. Exceptionnellement cette année, sa version n’est pas parmi les plus mémorables de cette compilation, signe du niveau relevé de l’ensemble. S’ensuit Le sergent recruteur/La 153/St-Tite Express, une version québécoise de Medley: The Recruiting Sergent / The Rocky Road to Dublin / Galway Races (The Pogues). Fred Booster a ici fait un beau travail de se réapproprier cette musique très celtique pour lui donner un air trad plus local. Pépé et sa guitare interprète ensuite Heille heille, sa propre version de Hey Hey d’Eric Clapton. Ce n’est pas la chanson qui a le plus de paroles à modifier, alors ça a dû être un choix assez facile pour Pépé, qui nous fait donc surtout entendre sa guitare pour l’occasion!
Te retourne pas de Vilain Pingouin fait un retour avec Mange la Machine, qui propose ici une version rock plutôt lourde. Mais la principale surprise est probablement le fait d’inviter Rudy Caya, le chanteur original, à y participer, qu’on entend dès le 2e couplet. Il y toujours quelque chose d’incroyablement nostalgique de convaincre un artiste de faire un cover de sa propre chanson! On va droit au but avec J’veux sniffer d’la colle maintenant (Now I Wanna Sniff Some Glue des Ramones) avec sa version actualisée par Ripé. Au diable la nuance quand la toune est intitulée ainsi! Par contre, reprendre Rien à faire de Marie-Pierre Arthur est assez champ gauche, et Hate It Too se l’est bien appropriée en allant complètement dans un autre registre!
On tombe dans le très niché, mais Slater et Fils nous fait revivre Le p’tit monsieur pas d’cou, chanson-thème du personnage du même nom interprété par Bruno Blanchet dans La fin du monde est à 7 heures, reprenant le même humour absurde, remis à jour plus de 25 ans plus tard. C’est assurément un plaisir coupable de cet album. Hipshot touche ensuite à Tu dis rien (Louise Attaque), et on n’avait franchement aucune idée qu’on avait besoin de cette nouvelle interprétation! Punchée et efficace, elle respecte selon nous la version originale tout en donnant un nouveau mordant à la composition. Et la fin de la compilation est consacrée à Insomniaque partie 4, le projet à long terme d’Oktoplut de jouer l’entièreté de l’album Insomniac de Green Day en français. Et comme celle-ci contient les 3 dernières de l’album, on se permet de supposer que l’exercice est maintenant complet!
On a plaisir chaque année ou presque à écouter ce que les artistes gravitant autour de Slam Disques ont à proposer comme chansons dans la prochaine compilation Zoo, et c’était particulièrement vrai cette année. Cet album de 43 minutes est éclectique à souhait, avec beaucoup de nostalgie et de belles surprises. Même si vous aimez moins les sorties punk, vous devriez faire un petit effort juste pour entendre tout ce que ces musiciens ont à offrir cette année!
Cette compilation est accessible sur Bandcamp.
À écouter : B.Y.O.B., Maniaques, Tu dis rien
8,0/10
Par Olivier Dénommée
En savoir plus sur Critique de salon
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.