Piano système – Pur Pasteur & Nicolas Bernier

Sorti le 1er janvier 2026

Les collaborations commencent à s’accumuler pour le pianiste Pur Pasteur (Nathan Giroux). Après Xavier-Charles Fecteau pour Le voyage d’Héliodore en 2024, il s’allie à Nicolas Bernier pour le EP Piano système. Sur cet opus en duo, l’un y joue le piano, l’autre le synthétiseur, mariant leur univers respectif.

C’est donc à une sortie à cheval entre le néoclassique et la musique électronique qu’on nous invite. En termes de titres, on y va toutefois à l’extrême simplicité : les 5 premières pistes (sur 6) sont intitulées «Système» suivi d’un numéro, ce qui n’est peut-être pas très inspirant sur le coup, mais qui laisse donc toute la place à la musique.

Système 1 ouvre le bal avec une pièce empreinte de mystère. Les 2 musiciens se partagent bien l’espace, et on sent bien leur complicité sans empiéter un sur l’autre. On apprécie aussi le côté très enlevant de Système 2, qui a aussi l’avantage d’être un peu plus brève, donc un peu plus punchée. Système 3 est tout aussi aérien, mais sa longueur nous séduit un peu moins que la précédente!

On a droit à quelque chose d’un plus chargé au niveau électronique au début de Système 4, pour devenir de plus en plus efficace, surtout à la toute fin! C’est, une fois de plus, un morceau plus court, montrant la capacité du duo à synthétiser ses meilleures idées. Le dosage passe un peu plus du côté futuriste et tendu le temps de Système 5, mais ça se défend somme toute assez bien. La conclusion de cet EP revient à Planète, exceptionnelle de par son nom, nous donnant une petite idée de ce à quoi les musiciens avaient en tête en composant cette pièce. On apprécie son côté spatial et épuré, mais ironiquement ce n’est même pas la pièce du EP qu’on aurait le plus associée à ce titre! Quoi qu’il en soit, Piano système passe très rapidement et on ne voit décidément pas passer ces 26 minutes!

Ce qu’on retient principalement de Piano système, c’est la capacité du duo de créer quelque chose d’à la fois exploratoire entre les univers musicaux de Pur Pasteur et de Nicolas Bernier sans tomber dans une musique complètement expérimentale et inaccessible pour le large public. On apprécie une musique néoclassique qui ne tombe pas dans la facilité et qui laisse assez de place pour notre propre interprétation et c’est exactement ce qu’on nous propose ici. De façon plus générale, on aime voir Nathan Giroux collaborer avec différents artistes, montrant de quoi il est capable lorsqu’il se laisse inspirer par d’autres, et on ne peut qu’espérer que ces collaborations se poursuivront avec autant (sinon plus) d’efficacité dans le futur!

Vous trouverez cet album sur Bandcamp.

À écouter : Système 2, Système 4

7,8/10

Par Olivier Dénommée


En savoir plus sur Critique de salon

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.