
Sorti le 9 janvier 2026
Cette fois, on s’intéresse à quelque chose d’un peu différent : le projet StoryMusic, qui propose un mélange entre des contes pour enfants et des œuvres classiques, a récemment fait paraître Little Red Riding Hood with Beethoven, un enregistrement du Petit Chaperon rouge narré par Julie Freedman Smith et appuyé par une œuvre pour cordes de Beethoven. C’est une écoute brève mais efficace que l’on nous propose ici!
On parle d’un microalbum de 22 minutes, donc d’une écoute assez accessible, reprenant le spectacle notamment présenté dans des écoles en Alberta (d’où est originaire le projet). C’est l’occasion de découvrir le Quatuor à cordes no 11 en fa mineur, op. 95 composé en 1810 par Beethoven, ici interprété par Liza Scriggins, Genevieve Micheletti, Diane Lane et Andrea Case pendant que Julie Freedman Smith nous raconte avec intensité le dilemme interne du loup et le courage du Petit Chaperon rouge.
L’histoire suit le rythme des 4 mouvements de l’œuvre. On nous présente de façon nuancée et ludique le loup dans Little Red Riding Hood with Beethoven: Wolf, alternant entre segments assez majestueux et ceux plus sombres. On en oublie presque que les textes et la musique n’ont à l’origine rien à voir ensemble! Le second mouvement, Little Red Riding Hood with Beethoven: Red Riding Hood, présente ensuite le personnage principal de l’histoire et ses premières interactions avec le gros méchant loup.
Le vif du sujet vient évidemment à partir du 3e mouvement, Little Red Riding Hood with Beethoven: At Grandma’s House, où le loup se faufile chez mère-grand, et se bat contre ses instincts avant d’y succomber. Les bouts «I’m so hungry» sont par ailleurs toujours efficaces. Cela se termine avec le loup qui avale le Petit Chaperon rouge, menant aussitôt à la finale, Little Red Riding Hood with Beethoven: In the Belly of the Wolf. Comme il s’agit d’une version pour enfants, les personnes demeurent vivants à l’intérieur du loup, et utilisent toutes leurs forces pour sortir de l’animal. Cela tombe bien que ce soit un mouvement particulièrement intense! Notons que la narratrice chante beaucoup plus que dans les mouvements précédents, donnant des airs de comédie musicale à ce segment de l’œuvre. Ici, pas besoin d’un chasseur pour éliminer le loup, l’insistance des captives suffit dans cette version pour battre le loup de l’intérieur et de s’en sortir vivantes! La fin vient par ailleurs rapidement et on saute le «après», mais quand on a une musique à suivre, cela limite les choses qu’il est possible de raconter. Cela fait donc une version somme toute assez «short and sweet» de ce fameux conte.
Little Red Riding Hood with Beethoven est assurément une expérience particulière que l’on a eu du plaisir à découvrir. Le côté narratif de cette sortie fait évidemment en sorte que ce n’est pas un EP qu’on peut écouter en boucle sans s’en lasser au bout de quelques écoutes, mais on trouve fascinant de mélanger 2 univers comme ceux-ci et de nous donner l’illusion qu’ils étaient bel et bien faits pour aller ensemble! C’est selon nous une bien belle façon de faire découvrir des œuvres classiques peut-être moins accessibles par elles-mêmes et de les glisser dans un conte plus grand public. Ça paraît que StoryMusic n’en est pas à ses premiers faits d’armes et on serait bien curieux de voir comment les enfants – le vrai public-cible de cette sortie, rappelons-le – réagissent face à cette proposition pleine d’audace! Pour notre part, on sent que la partie la plus mémorable est la 3e, avec quelques moments incontournables.
À écouter : Little Red Riding Hood with Beethoven: At Grandma’s House
Par Olivier Dénommée
En savoir plus sur Critique de salon
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.