Accident – Laurence-Anne

Sorti le 14 août 2020

Un an et demi auparavant, l’auteure-compositrice-interprète Laurence-Anne lançait Première apparition, un premier album attendu après son passage remarqué à l’édition 2017 des Francouvertes. On n’était pas arrivé à tout à fait mettre le doigt sur son véritable registre dans cet enregistrement éclectique, et on attendait de voir si les choses allaient se préciser par la suite. La sortie du EP Accident nous a confirmé que non et qu’il faudra vivre avec le côté imprévisible de la musique de l’artiste!

Composé de seulement 3 pistes, Accident ne dure qu’une dizaine de minutes. Selon la description qui en est faite, «les trois chansons d’Accident s’entremêlent et se fondent les unes dans les autres, à la manière d’un seul et même rêve». À noter que malgré cette description, on n’a pas affaire ici à des chansons parfaitement enchaînées les unes aux autres, mais bien à trois pistes très différentes (et plutôt expérimentales) qui mettent de l’avant les différentes facettes de la chanteuse, tout en gardant comme thème centrale la perte de contrôle.

L’opus démarre sur Géométrie. Après une intro de plus d’une trentaine de secondes, on découvre un morceau lent et minimaliste qui ne cessera de prendre de l’ampleur et de l’intensité en allant dans des directions pour le moins surprenantes. La fin de la piste prend aussi beaucoup de vitesse pour nous préparer à la suivante, la pièce-titre Accident. Elle est décrite comme une chanson énergique aux accents post-punk, mais on ne peut s’empêcher d’entendre la musique de Corridor, mais sans la voix planante. Durant à peine 2min33, cette chanson est de loin la plus punchée du EP et met bien la table pour la finale, Vendetta, qui offre une introduction planante, mais qui opte finalement pour des sonorités tropicales qui laissent place à la douceur (et la sensualité, diront certains) de la voix de Laurence-Anne.

Malgré sa courteur, le EP Accident atteint bien sa cible et marque une arrivée réussie pour Laurence-Anne chez le label Bonsound. Après, on aurait bien aimé quelque chose de plus substantiel et on aurait certainement espéré être en mesure de mieux cerner le personnage de Laurence-Anne à travers ce bref opus, mais on commence peut-être à trop en demander là! Bref, cet EP s’appelle Accident, mais cette petite offrande n’a rien d’un accroc dans son parcours musical qu’on espère long et prospère. À suivre.

Les chansons du EP se trouve sur Bandcamp.

À écouter : Accident

7,6/10

Par Olivier Dénommée


En savoir plus sur Critique de salon

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Votre commentaire