
Sorti le 22 septembre 2023
On perd un peu le fil parfois, mais celui qu’on a longtemps connu sous le nom de Tambour se fait maintenant appeler Simon Leoza. Mais une chose ne change jamais vraiment : Simon P. Castonguay de son vrai nom a toujours un immense talent en créant de la musique instrumentale aux sonorités cinématographiques. Le EP Acte III, Scène I, devant servir d’avant-goût à un prochain album complet quelque part en 2024, n’est pas différent.
Avec Acte III, Scène I, Simon Leoza promet «le début d’une épopée musicale majestueuse, comme on en entend rarement», rien de moins. Même avec seulement trois pièces en moins de 10 minutes, il parvient à bien créer des ambiances très différentes. III {serenade} ouvre le bal avec de majestueuses lignes de cordes que l’on écoute volontiers les yeux fermés. On aurait envie que cela dure bien plus longtemps.
Mais, surprise, on passe rapidement à atoms, atoms, atoms, infiniment plus chargée et tendue avec des sonorités électroniques bien présentes qui s’ajoutent aux éléments classiques de sa musique. Celle-ci, plus longue que les autres, est décrite comme la pièce phare du bref opus. Même si on doit reconnaître son côté cinématographique, on se lasse bien plus vite de celle-ci et on espère bien franchement que le compositeur ne va pas trop pousser dans cette voie à dans le futur. Ce genre de musique a bel et bien sa place dans une bande sonore de film, mais il n’aura peut-être pas le même sujet sur album. III:XIII conclut le bref EP avec un morceau ambiant et introspectif, qui n’est pas sans rappeler un film noir. Après une atoms, atoms, atoms aussi intense, cette piste est plus bienvenue que jamais!
On n’a pas le temps de se remettre de nos émotions que l’opus est terminé. Pas de doute, le talent est toujours au rendez-vous, mais Acte III, Scène I semble nous laisser entendre que Simon Leoza souhaite entreprendre un certain virage dans les prochains mois. On ne peut que se demander la tangente qu’il a l’intention de prendre, en espérant qu’il ne va jamais vraiment renier son passé néoclassique aux mélodies tellement envoûtantes qui nous ont fait tomber sous le charme voilà déjà plusieurs années.
Il est possible d’écouter cette nouvelle musique sur la page Bandcamp de l’artiste.
À écouter : III:XIII
7,0/10
Par Olivier Dénommée
En savoir plus sur Critique de salon
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.