
Sorti le 28 août 2020
Allez savoir pourquoi, mais ces dernières années, la douce musique au piano se prend particulièrement bien. On s’est donc penché sans trop se poser de question sur le troisième EP du duo Slow Fade Sailors (David Ratté et Andréa Bélanger de Will Driving West), intitulé The Golden Age of Letting Go. Une offrande qui est parue à point à l’approche d’un automne pandémique, en 2020.
On avait conservé un souvenir mitigé d’un précédent EP du duo : Lovers in No Mind’s Land (2018) manquait de quelque chose au niveau de la production pour véritablement venir nous chercher, mais on a bien fait de donner une autre chance à ce projet puisque The Golden Age of Letting Go ne nécessite pas d’effort, juste de se laisser porter par les douces mélodies au piano.
Cette sortie de 6 pistes démarre délicatement avec A Journey of a Thousand Miles. On y sent déjà une belle fragilité dans le doigté, ce qui se confirmera avec Lullaby for the Twins, en référence aux jumeaux que le couple de musiciens a eus dans l’année précédant la sortie. Une belle inspiration qui donne un très beau résultat.
Le duo se montre tout aussi inspiré dans Welcome Home, Irene, morceau un peu plus chargé, mais pas moins nostalgique. On a aussi droit à deux pistes appelées Mirrors : Andie’s Reflection et David’s Reflection, offrant toutes deux une énergie bien différente. La première se veut plus chargée alors que la seconde va dans une lenteur très dépouillée. Dans notre cas, on avoue que notre cœur penche légèrement en direction de Mirrors – David’s Reflection.
L’offrande de 20 minutes s’achève avec Andrée… qui sera familière pour ceux qui ont écouté la bande sonore du film Il pleuvait des oiseaux (justement écrite par Ratté et Bélanger) puisqu’il s’agit d’une nouvelle version, écourtée, de la pièce-titre. Celle-ci a été renommée Andrée en l’honneur d’Andrée Lachapelle, l’actrice principale du film qui est décédée avant cette sortie. Un bel hommage et un beau clin d’œil que fait Slow Fade Sailors.
On sait que la musique au piano n’est pas pour toutes les oreilles, mais force est d’admettre qu’un peu de douceur ne fait pas de tort de temps en temps! The Golden Age of Letting Go est un EP bien dosé, qui reste simple et facile d’approche et qui laisse toute la place aux émotions. Il suffit de lire un peu sur l’inspiration derrière chaque composition pour se laisser convaincre. Enfin, ça mérite bien une petite écoute pour vous faire votre propre opinion!
Cette musique est notamment disponible sur Bandcamp.
À écouter : Lullaby for the Twins, Welcome Home, Irene
7,8/10
Par Olivier Dénommée
En savoir plus sur Critique de salon
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.