Acte III, Scène III – Simon Leoza

Sorti le 2 février 2024

La série de très brefs EP de trois pièces donnant chaque fois un petit avant-goût d’un album à venir pour Simon Leoza se poursuit. Cette fois, c’est Acte III, Scène III, avec une fois de plus 3 pistes seulement. Après avoir frappé très fort avec Acte III, Scène II, on était prêt mentalement à être un peu déçu par celui-ci, qui pourrait difficilement garder un tel niveau, mais on tenait à en avoir le cœur net.

Sans dire qu’on a été déçu, il est vrai que les 3 nouvelles compositions n’ont pas tout à fait la même magie que dans sa précédente offrande. Ajoutons à cela une certaine impatience qui se développe : on veut quelque chose de plus substantiel à se mettre sous la dent, et vite! Heureusement, cela devrait être le dernier «acte» avant la sortie du nouvel album.

Ceci étant dit, on ne peut pas dire qu’Illusions n’est pas réussie. Comme dans le cas d’EVA dans Acte III, Scène II, il fait appel à un vocaliste pour donner une toute autre énergie à sa musique atmosphérique et cinématographique. Cette fois, c’est nul autre que Pilou qui est invité à prêter sa voix, participant à une ambiance quelque peu tourmentée, mais plutôt réussie. Il nous semble que la chanson sort quelque peu de son registre naturel, mais il n’est absolument pas un intrus ici, et complimente bien la musique de Simon Leoza et de son équipe. Jusqu’à il y a peu, le compositeur n’était essentiellement associé qu’à la musique instrumentale, mais il montre de plus en plus qu’il est autant à sa place avec des chanteurs. Bref, un très bon coup de sa part.

Cependant, on a par la suite plutôt droit à un retour à la musique ambiante instrumentale, chose que l’on connaît déjà de Simon Leoza. C’est pourquoi Camera Obscura ne nous fait pas autant d’effet, même si elle est plutôt réussie. Les discrètes percussions en arrière-plan donnent un côté presque solennel à la pièce. Quant à Rex Nebula, on fait appel à de sonorités électroniques très assumées. C’est réussi, là n’est pas le problème, mais il serait parvenu à un résultat similaire avec des sonorités plus organiques, qui ont longtemps été sa force.

Même si cet EP ne contient aucune véritable erreur dans l’exécution, on ne peut s’empêcher d’être plus sévère parce qu’on sait que Simon Leoza est capable d’une coche de plus et qu’il s’éparpille un peu trop pour une sortie de 3 pièces seulement. On n’exclut pas que son prochain album contienne effectivement ces 3 facettes (voire plus), mais on trouve beaucoup plus efficaces les sorties où on sent davantage de cohésion. Ça n’aurait certainement pas fait de tort ici. Maintenant, on attend patiemment la suite.

Il est possible d’écouter cette musique sur la page Bandcamp de l’artiste.

À écouter : Illusions

7,8/10

Par Olivier Dénommée


En savoir plus sur Critique de salon

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.