Across the Room – Gabrielle Shonk

Sorti le 24 février 2023

Quand elle a lancé son premier album homonyme en 2017, Gabrielle Shonk a très vite connu le succès, méritant même une nomination aux Junos en 2019. L’intense rythme de la tournée qui a suivi l’a amenée à rapidement réfléchir à son prochain album et, devine-t-on, la pandémie lui a enfin donné le temps de respirer et de créer sans être autant sous pression. C’est ainsi que début 2023, Across the Room, son 2e opus, a pu voir le jour et on doit dire qu’elle a relevé le défi avec brio.

Sans lui enlever le mérite qui lui revient, mentionnons d’emblée qu’elle n’a pas été épaulée par n’importe qui, alors que le prolifique Jesse Mac Cormack et Jessy Caron (de Men I Trust, groupe auquel Shonk a collaboré par le passé) sont dans la liste de ses proches collaborateurs pour cet album. On pouvait donc s’attendre à du sérieux et c’est bien ce qu’on a eu! Quant aux thèmes abordés, il est question de petits et grands chagrins et de l’espoir qui accompagne à la fois les conclusions et les nouveaux commencements. Ça promet un album un peu plus introspectif.

D’ailleurs, c’est le sentiment qu’on a en écoutant How We Used to Be, première de l’album. Sa musique très feutrée sur laquelle se dépose sa voix nous porte tout doucement pendant une bonne partie de la chanson. Parfois, c’est tout ce dont on a besoin! La suivante, Remember to Breathe, met de l’avant une chanson légèrement plus chargée et tendue, mais sans sacrifier les qualités mélodiques de l’ensemble – le refrain vaut d’ailleurs presque le détour à lui seul. On garde seulement quelques réserves pour les 40 dernières secondes de la chanson, qui n’étaient pas nécessaires selon nous.

On garde des sentiments mitigés envers Reminds Me of You, quelque peu inégale. Musicalement, c’est simple mais sympathique, mais les mélodies des couplets nous laissent un peu tiède. Par contre, le refrain est impeccable et d’une grande efficacité sur tous les plans, offrant quelque chose de solide sans complètement changer d’énergie. De son côté, Lately prend un peu trop de temps avant de vraiment lever, ce qui est dommage parce qu’elle laisse place à une performance vocale très intéressante, tout particulièrement dans la deuxième moitié. Elle mène à la jolie Out of the Blue, qui offre un équilibre intéressant entre une musique juste assez rythmée et une voix plutôt planante.

La différence n’est que plus marquée avec Aftertaste, beaucoup plus énergique que ce à quoi elle nous a habitué à date. On n’irait pas jusqu’à la qualifier d’intrus, mais en plein milieu d’un album, il est vrai qu’elle nous saute vite aux oreilles et qu’elle ne permet pas à la chanteuse de faire le plus preuve de nuances. C’est beaucoup plus réussi dans l’émotive Been at This My Whole Life, ou même dans la très chill 5AM. People Pleaser a aussi de quoi faire sourire, alors que la chanteuse affirme qu’elle a toujours tout fait pour faire plaisir aux gens… mais que maintenant, il est temps qu’elle se fasse plaisir en premier! La musique laisse de côté le sens de la nuance, mais il faut admettre que ça donne quand même un résultat très intéressant et franchement mémorable!

La minimaliste Let’s Shine Into the Night arrive un peu tard dans l’album et elle nous accroche beaucoup moins malgré ses bons éléments. Cela nous mène tout doucement à la finale de l’opus, Quand le calme reviendra, la seule chantée en français de tout l’album. Si on retrouve tout de suite son efficace côté planant, on ne la sent pas tout à fait aussi à l’aise de chanter dans cette langue. Cela reste agréable de nous rappeler qu’elle ne renie pas complètement le français dans sa musique!

Sans être un album parfait, Across the Room de Gabrielle Shonk a évité le piège du 2e album, réussissant à livrer un album inspiré et juste assez varié sans trop aller dans toutes les directions. Elle a assurément de quoi bâtir pour l’avenir!

L’album est notamment disponible sur la page Bandcamp de Gabrielle Shonk.

À écouter : How We Used to Be, Out of the Blue, 5AM

7,9/10

Par Olivier Dénommée


En savoir plus sur Critique de salon

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.