
Sorti le 28 février 2025
Le nom de Jeanne Côté en était un qui était passé sous notre radar ces dernières années, mais elle commence à devenir incontournable après avoir remporté les Francouvertes en 2023 et après avoir eu la nomination comme finaliste au prix Félix-Leclerc 2024. Nos routes pleines de branches est son 2e album studio, mais le premier qu’elle lance depuis qu’elle est davantage sous le spotlight.
Si on ne connaissait pas Jeanne Côté avant d’écouter son album, son style nous semble immédiatement familier : elle propose un indie-folk généralement assez doux et rêveur, parfait pour sa voix un peu nonchalante et son subtil accent gaspésien. Pour ce qui est des thèmes abordés, «elle y capture les moments charnières d’une vie : l’instant où l’on prend une décision, la petite étincelle qui déclenche le changement et le moment où on le laisse progressivement nous porter».
On pouvait difficilement demander une meilleure introduction à cet album que l’instrumentale Orange, une pièce de presque 2 minutes qui nous porte doucement dans l’univers de la chanteuse et qui nous donne un assez bon aperçu de ce qui nous attend au fil des 40 minutes de la proposition. La suivante, Le poids, est déjà plus rythmée, mais elle se défend particulièrement bien dans les refrains. Elle est suivie de d’une Lève-toi à la fois contagieuse (de par son énergie ensoleillée) et très simple dans sa forme.
Chaque seconde laisse ensuite place à une musique plus mystérieuse, permettant aussi à Jeanne Côté de livrer parmi ses mélodies les plus enlevantes de l’opus. La minimaliste Avions met aussi grandement le côté émotif de l’artiste en valeur avec une toujours efficace formule essentiellement piano-voix. L’énergie semble se poursuivre dans la piste instrumentale Nos lignes exposées, mais avec l’ajout de percussions. On s’en va toutefois ailleurs avec Vent d’sud, qui mise plutôt sur la guitare comme instrumental central pour une autre chanson rêveuse.
Après quelques pistes plus simples au niveau des arrangements, Mousse mémoire arrive à point avec quelque chose d’un peu plus chargé et rythmé avec un refrain solide. Notons que le drum machine, pourtant bien présent ici, est loin de faire tache dans l’énergie générale de la chanson pourtant plutôt folk. Elle est suivie d’une autre chanson subtilement entraînante (à la façon d’une toune de roadtrip), la chanson-titre Nos routes pleines de branches. Cette fois, ce sont les lignes de guitare vers la fin de la chanson qui volent la vedette.
On ne peut pas dire qu’À quand les vacances est la chanson la plus complexe de l’album, mais elle fait étrangement du bien à écouter en pleine hiver! La ballade T’as mis le feu se prend aussi très bien, sans toutefois éclipser les meilleures chansons de l’album. Notre écoute se conclut sur Comblée, chanson piano-voix qu’on prend comme une douce berceuse, à savourer les yeux fermés (sauf en conduisant, on s’entend!).
Vraiment, on sent que Jeanne Côté fait preuve d’une très belle maturité avec son 2e album Nos routes pleines de branches. Le dosage y est essentiellement impeccable et ses compositions y sont inspirées, surtout celles où elle laisse aller ses émotions. Il existe des artistes qui se font un nom grâce à leur exubérance et leur musique plus audacieuse, mais visiblement Côté réussit à se démarquer avec une musique relativement simple mais incroyablement sincère. On veut davantage d’artistes comme elle!
Il est possible de trouver l’album sur la page Bandcamp de Jeanne Côté.
À écouter : Avions, Mousse mémoire, Comblée
8,0/10
Par Olivier Dénommée
En savoir plus sur Critique de salon
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.