
Sorti le 30 août 2024
Marie-Pierre Arthur avait frappé plutôt fort en 2020 avec la sortie de son album Des feux pour voir, même si le timing était on ne peut plus mauvais avec la pandémie qui a rapidement suivi. Elle est ainsi revenue un peu plus de 4 ans plus tard avec une nouvelle proposition, qui va ailleurs. L’album est simplement intitulé Album bleu.
Malgré les années qui séparent les 2 sorties, l’album est assez bref : même pas 28 minutes en 9 pistes. Notre écoute démarre sur Lumière, qui prend un certain moment à apprivoiser, mais dont le build-up finit par payer durant le refrain, le véritable moment fort de la chanson. On a ensuite droit à quelque chose de plus RnB dans Miroir, avec la collaboration de Mantisse (membre de LaF). La chanson est groovy et entraînante à souhait, mais il faut souligner que l’apport de Mantisse nous paraît plutôt limité.
Après son début feutré, Respirer l’air offre un des moments les plus mémorables de l’album. Ce n’est pas exactement au même niveau que les chansons les plus incontournables de son répertoire, mais ça fonctionne tout de même assez bien. On peut faire un commentaire similaire pour Paradis, possiblement la chanson la plus connue de l’opus, qui a de bonnes idées, mais pas nécessairement l’étincelle nécessaire pour la rendre magique. S’ensuit L’autre hémisphère, où Arthur montre son audace avec des sonorités électroniques plus chargées, bien que cela nous rejoint moins. La dernière minute, qui semble prolonger inutilement la chanson, ne nous aide pas non plus!
On retrouve le vibe rétro du début de l’album dans Je mens, ce qui se prend bien, même si la chanson ne nous reste pas vraiment en tête. Après une fin chaotique, on passe subtilement à Francine, assez court morceau mettant de l’avant le piano et des ambiances. C’est simple, mais ça se prend bien! Elle mène à Sœurs, aisément parmi les chansons les mieux construites de l’album, mais mystérieusement cachée presque à la toute fin de notre écoute! Il ne reste ensuite que la finale, Jamais (avec Rose Perron), qui est loin de nous convaincre, peut-être à part la dernière minute qui va dans une autre direction.
Peut-être est-ce parce que la barre est trop haute ou parce qu’on a écouté trop de bons albums dernièrement, mais il nous semble qu’il manque vraiment quelque chose à Album bleu pour qu’il soit véritablement une sortie à la hauteur de ce que sait faire Marie-Pierre Arthur. Pour nous, cet album est correct, sans véritablement soulever les passions, ce qui est toujours dommage. Mais il ne faut quand même pas s’empêcher d’écouter les quelques chansons qui vous plaisent, si c’est le cas!
Version deluxe (2025)
Quand une sortie s’appelle Album bleu, on comprend assez vite que la pochette sera essentiellement bleue et cette logique était parfaitement respectée par Marie-Pierre Arthur… jusqu’à la sortie de la version deluxe, au printemps 2025. La pochette reprend la même image, mais dans des teintes orange à la place. Ceci étant dit, c’est davantage le contenu qui nous intéresse, et il est question ici de 4 pistes supplémentaires par rapport à la version de base, pour une durée totale de 41 minutes.
Brille autant délaisse le côté dansant entendu dans une bonne partie de l’album pour aller vers un folk-country tout simple, mais senti. Le reste est composé de reprises d’autres chansons entendues plus tôt, toutes en version folk dépouillée : Sœurs, en duo avec Klô Pelgag, qui réussit même à être meilleure que la version originale, Paradis en version rêveuse à souhait et Respirer l’air, offrant un bel équilibre entre le folk léger et les clins d’œil à la version plus énergique de la chanson.
Règle générale, on essaie d’éviter de suggérer la même chanson dans la version de base et deluxe pour avoir un peu de variété, mais il était impossible de passer à côté de Sœurs (Deluxe), alors notre choix s’est vite imposé, même s’il faut reconnaître que les versions folk en général ont mieux rendu justice aux compositions de Marie-Pierre Arthur. Cela semble nous dire que le problème n’était pas nécessairement au niveau des compos en tant que tel, mais peut-être l’enrobage qui ne les pas aussi bien mises en valeur qu’on aurait voulu. Dans tous les cas, on doit dire que cette version, au-delà de la mauvaise couleur, améliore de beaucoup notre appréciation d’Album bleu, alors on ne peut que la recommander!
Il est possible de trouver cet album (et sa version deluxe) sur la page Bandcamp de l’artiste.
À écouter : Respirer l’air, Paradis, Sœurs // Deluxe : Sœurs (Deluxe)
7,2/10 (régulier) // 7,6 (deluxe)
Par Olivier Dénommée
En savoir plus sur Critique de salon
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.