Bichon glacial – Jalouse

Sorti le 30 avril 2025

On est tombé par hasard sur la musique du projet Jalouse, one-man-band du Montréalais Olivier Pépin. Une fois qu’on s’est fait à l’idée du drôle de nom pour un projet masculin, on s’est intéressé à sa plus récente sortie, le EP Bichon glacial (encore un choix artistique curieux!), paru ce printemps. Et on y a découvert une musique pop aux tendances expérimentales assez intéressantes, et principalement instrumentale de surcroît.

La pièce-titre instrumentale Bichon glacial nous accueille dans un univers quelque peu étrange, chargé de sonorités électroniques rendant le tout assez tendu. Cela crée un effet assez particulier avec d’un côté des lignes assez efficaces et de l’autre des passages qui nous paraissent saturés. Le crescendo vers le milieu de la piste ne fait qu’ajouter à la confusion que l’on ressent en écoutant cette première pièce, mais il faut dire que la dernière minute et demie, énergique et plutôt contagieuse, vaut presque le détour à elle seule! Comme premier contact, disons que ça laisse une forte impression de la part de Jalouse!

Recyclops assume pleinement le côté électronique tantôt des inspirations rock, tantôt un esprit dansant, avec en prime un titre vraisemblablement inspiré d’un gag de la version américaine de The Office. Juste pour ça, ça nous arrache un sourire! S’ensuit une des plus efficaces pistes de la sorite, Passé, présent, futur, où Jalouse incorpore des influences africaines à son rock instrumental. C’est vraiment solide comme proposition! Baïkal 2 suit avec une nouvelle version d’une composition instrumentale enregistrée précédemment. Celle-ci combine une fois des influences variées, avec un sax jazz et une musique électronique omniprésente.

La dernière est la raison pour laquelle le EP Bichon glacial est seulement «principalement» instrumental : Pour eux c’est lui est la seule chanson où on entendra la voix d’Olivier Pépin, mais c’est aussi une des pistes les mieux construites. Il ne cherche pas à expérimenter ici, juste nous livrer une musique sombre et sentie, qui vient de tripes, et ça fonctionne à la perfection. On a tendance à être plus sévère avec les intrus dans un album, mais dans ce cas-ci, ça conclut très bien notre expérience, au lieu de la gâcher. Ça nous donne aussi envie d’en entendre plus, afin de voir dans quel registre Jalouse a tendance à aller lorsqu’il ne livre pas un EP expérimental!

Le EP Bichon glacial est une bien belle découverte d’un artiste qui sera assurément sur notre radar dans le futur. Cette sortie offre un équilibre intéressant entre des expérimentations musicales et un grand sens de la composition. On n’écouterait pas nécessairement le EP en boucle, mais on en retient des petits bijoux comme Passé, présent, futur et Pour eux c’est lui, ce qui est une pas pire moyenne au bâton, dirions-nous! Si vous aimez une musique instrumentale qui n’est pas trop prévisible, on croit que cette sortie de Jalouse pourrait vous intéresser.

Il est possible de trouver cet EP sur la page Bandcamp de Jalouse.

À écouter : Passé, présent, futur, Pour eux c’est lui

7,6/10

Par Olivier Dénommée


En savoir plus sur Critique de salon

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.