Lou-Adriane Cassidy vous dit : Bonsoir – Lou-Adriane Cassidy

Sorti le 5 novembre 2021

On a par le passé couvert le tout premier album de Lou-Adriane Cassidy, de même que ses plus récents, parus dans la dernière année, mais il restait encore une sortie qui nous avait échappée : son 2e album, Lou-Adriane Cassidy vous dit : Bonsoir. Décrit comme plus sexy, cela se traduit bien sûr dans les choix de thèmes et la pochette, où on la voit avec ce qu’on devine être Alexandre Martel (Anatole), qui coréalise l’album avec elle.

En 2019 avec C’est la fin du monde à tous les jours, elle nous surprenait déjà par sa maturité, même si on n’était pas toujours certain de la direction qu’elle souhaitait prendre musicalement. En 2021, elle semble avoir assumé un choix, dans un album toutefois extrêmement court : 23 minutes à peine malgré la présence de 10 pistes; on comprend donc que celles-ci iront pas mal toutes droit au but, sans grand fla-fla.

L’album ouvre sur une note rock plutôt énergique avec J’espère encore que quelque part l’attente s’arrête. On n’accroche pas nécessairement sur les bouts de distorsion, mais on ne pourra pas reprocher Lou-Adriane Cassidy de s’éterniser inutilement ici. S’ensuivent la contagieuse Je suis arrivée et la généralement plus modérée Oui le serpent nous guette, nous permettant d’apprécier le sens de la nuance de l’artiste. Cette dernière gagne tout de même en intensité là où ça compte, dans les refrains.

Les titres plus évocateurs arrivent ensuite, avec Entre mes jambes et Le corps en mouvement. La première offre quelque chose de plutôt aérien, mais aussi d’assez accrocheur, alors que la seconde, par ailleurs la plus longue de l’opus avec 3min26, s’approche d’une ballade folk, qui s’écoute bien sans nous accrocher outre mesure. S’ensuit la piste la plus courte, Bonjour, qui est en fait une introduction subtile à Alors, ballade commençant en formule piano-voix qui n’est pas sans nous évoquer certaines similitudes avec Adieu, qui paraîtra 3 ans et demi plus tard dans son album Triste animal.

Réponds joue un peu avec la structure, complexifiant un peu une chanson qui aurait pu être extrêmement simple. On n’est pas nécessairement convaincu de ce choix artistique, alors passons à la suivante, Écoute, un rock qui n’a pas le temps de niaiser (ce qui s’explique notamment par sa durée de 1min44). Cassidy n’est pas nécessairement aussi nuancée dans ce registre, mais c’est une autre façon de nous rappeler l’étendue de son registre. L’album se conclut sur la simple Bonsoir, petite chanson piano-voix un peu jazzée nous rappelant effectivement que «l’album est fini». Hors contexte, c’est toujours un peu bizarre, dans dans le contexte de l’album, difficile de faire mieux comme fin!

L’album Lou-Adriane Cassidy vous dit : Bonsoir a beaucoup fait jaser à sa sortie, avec raison, mais dans le contexte où on a déjà entendu les 2 albums qui ont suivi, Journal d’un Loup-Garou et Triste animal, on constate qu’elle n’avait pas encore complété son évolution musicale en 2021. Entendons-nous, l’album s’écoute bien et est assez subtil pour ne pas devoir être gardé hors de la portée des enfants malgré certains thèmes plus intimistes, mais il ne nous happe pas comme ses meilleures sorties. Cela ne nous empêchera évidemment pas d’apprécier les quelques chansons incontournables de ce très bref opus!

Rendez-vous notamment sur Bandcamp pour trouver cet album.

À écouter : Je suis arrivée, Oui le serpent nous guette, Entre mes jambes

7,8/10

Par Olivier Dénommée


En savoir plus sur Critique de salon

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.