En cette dernière semaine de novembre, il y a relativement peu de nouveautés, mais plusieurs gros noms, surtout sur la scène québécoise et canadienne. Voilà ce qu’on retient pour vous en ce 25 novembre 2016.
The Weeknd – Starboy
Sans surprise, le troisième album studio du chanteur de RnB torontois The Weeknd est la grosse sortie à surveiller cette semaine, après le succès commercial de sa dernière sortie l’an dernier. Plusieurs collaborateurs s’y retrouvent, dont Daft Punk, Lana Del Rey et Kendrick Lamar.
***
Daniel Bélanger – Paloma
Trois ans après son virage rockabilly qu’était Chic de ville, Daniel Bélanger revient avec Paloma, où il joue l’essentiel des instruments et signe la réalisation. On y retrouve le «vieux» Daniel Bélanger dans plusieurs chansons, dit-on.
***
Jean-Pierre Ferland – Chansons jalouses
Du haut de ses 82 ans, Jean-Pierre Ferland est plus que jamais fier de sa voix, qui était déjà distinctive mais qui est devenue de plus en plus grave et granuleuse avec l’âge. Ainsi, avec Chansons jalouses, il interprète les chansons qu’il aurait voulu écrire, tout simplement.
***
André Gagnon – Les voix intérieures
Six ans après Les chemins ombragés, le pianiste et compositeur André Gagnon revient avec un album qui, dit-on, va à l’essentiel avec des mélodies intimistes et méditatives qui font sa renommée. Après une incursion dans le baroque il y a un an, il n’est pas désagréable de le voir revenir à ses sources.
***
Garth Brooks – Gunslinger
Depuis son retour sur album en 2014, le chanteur Garth Brooks n’est plus arrêtable : il vient d’ailleurs de lancer un album de Noël en duo avec sa femme Trisha Yearwood (il y a deux semaines), puis son dixième album studio, Gunslinger.
Par Olivier Dénommée
En savoir plus sur Critique de salon
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.