Zoo 9 – Artistes variés

Sorti le 20 décembre 2024

Tradition qu’on se plaît à répéter aussi souvent que possible, on a pris le temps d’écouter la compilation Zoo 9 du label Slam Disques pour voir ce que les artistes avaient à nous offrir d’intéressant en 2024. Pour les non-initiés, cette compilation propose des chansons enregistrées par des artistes associés à l’étiquette, avec la particularité de n’être que des covers en français, même quand la chanson originale est dans une autre langue. Cela donne bien souvent des résultats assez cocasses, mais ça laisse aussi place à de belles découvertes.

Cette 9e sortie du genre contient un équilibre intéressant entre des chansons archiconnues et d’autres un peu plus nichées. En 15 pistes, on ratisse même assez large et on donne un assez bon aperçu de l’éventail musical des artistes de Slam Disques. La compil ouvre sur Dieu est occupé, on peut-tu t’aider? (God Is Busy May I Help You de Kultur Shock), ici interprétée avec précision par Groovy Aardvark. Musicalement, l’énergie originale a été parfaitement respectée, mais le groupe s’est gâté dans les textes, allant dans une autre direction tout en réussissant à garder le même esprit. Mais on préfère quand on se laisse complètement surprendre, ce qui arrive avec la version de Slater et Fils de Des fois, j’ai peur, qui ne reprend pas que la chanson tirée de Passe-Partout, mais aussi la chanson-thème de cette fameuse émission pour enfants. Reprendre des comptines est une chose, mais le groupe va encore plus loin en le faisant sur la musique de Clint Eastwood (Gorillaz) et de Ghostbusters (Ray Parker Jr.). C’est une véritable expérience auditive, qui nous rappelle pourquoi les compilations Zoo valent si souvent le détour!

Classique parmi les classiques, L’incendie à Rio (Sacha Distel) est repris par Varlope, lui donnant un solide enrobage rock, avec en prime un clin d’œil à Blitzkrieg Bop des Ramones. Il est toutefois très probable que vous ne vous rappeliez pas de Social Fucker (Madness Reign), une chanson qui est devenue un meme avec le temps tellement c’était amateur dans le traitement. Le groupe Fuck Toute améliore donc en tout point la proposition initiale, ce qui est ironiquement dommage parce que le charme de la chanson venait surtout de sa piètre qualité! Poursuivons avec Douce Karoline par Rouge Pompier, reprise très efficace de Sweet Caroline (Neil Diamond). Le groupe s’est bien réapproprié cette chanson en version rock et lui a même greffé une brève référence à Dors Caroline de Johanne Blouin.

Pépé et sa guitare nous amène ensuite une version ludique de She’s the One (Ramones), intitulée C’est la bonne. Et Noé Talbot s’approprie de bien belle façon Hey There Delilah (Plain White T’s), maintenant Hey ma petite Sophie. On a remarqué au fil des années à quel point Noé Talbot arrivait systématiquement à bien traduire l’esprit d’une chanson en français avec son folk souvent empreint de vulnérabilité et c’est aussi vrai ici. La compilation reprend même du Chappell Roan et sa chanson HOT TO GO!, renommée Prêt à emporter! par Nick!. La chanson n’a pas exactement la même magie en français, mais c’est tout de même une interprétation intéressante qu’on nous propose ici.

Francbâtards s’attaque au classique Black Dog (Led Zeppelin), donnant Chien noir, aux influences ska qui sont loin d’être déplaisantes. Ensuite, c’est Où ai-je la tête? (Where Is My Mind? des Pixies) par Mange la Machine, optant pour une interprétation assez fidèle, quoiqu’un peu plus lourde. Fortune Cookie Club propose quant à lui une version légèrement accélérée de Punk Rock Song (Bad Religion). On a ensuite droit à Pour une histoire d’un soir (Marie Denise Pelletier) reprise avec brio par Hipshot. Le traitement plus rock de la chanson fonctionne étrangement bien dans ce cas-ci.

Des fleurs pour Salinger est loin d’être notre chanson préférée d’Indochine, mais on ne déteste pas la version quelque peu simplifiée proposée par The Matchup. Elle est suivie par un moment de nostalgie, Ripé redonnant vie au thème de la série Lance et compte avec, en prime, des lignes célèbre de la série. Cela nous mène à la dernière piste, mais aussi la plus longue : Insomniaque partie 3 poursuit la tendance initiée il y a 2 ans par Oktoplut, qui a entrepris de reprendre l’intégralité de l’album Insomniac de Green Day. Cette 3e partie reprend donc Stuart and the Ave., Brain Stew et Jaded, ce qui ne devrait laisser qu’une partie 4 à la fin 2025, si la tendance se maintient. Le duo s’approprie assez bien le matériel, mais le passage le plus mémorable de la piste est possiblement celui où il reprend Brain Stew, où la voix en vient presque à s’approcher du style de Philippe Brach. Seul grand absent en fin d’album, Feuyemobil: le pléonasme de Magog, qui avait traditionnellement une chanson a capella pleine de surprises. Dommage qu’il ait pris congé cette année!

Cette compilation de 48 minutes remplit une fois de plus parfaitement son mandat. Toutes les chansons ne sont pas égales en termes de mémorabilité, mais elles nous rappellent toujours la versatilité des gens de Slam Disques. Si on devait comparer à Zoo 8, édition particulièrement réussie, on devrait reconnaître que la proposition de versions incontournables est un peu plus faible sur Zoo 9, mais l’ensemble demeure très réussi et on ne sent pas encore que l’exercice est rendu au bout ce qu’il a à offrir. On va donc attendre avec enthousiasme la prochaine batch de covers, en décembre 2025.

Cette compilation peut être trouvée sur Bandcamp.

À écouter : Des fois, j’ai peur, Douce Karoline, Pour une histoire d’un soir

7,6/10

Par Olivier Dénommée


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