
Sorti le 28 mars 2025
Notre premier contact avec la musique de Félixe (alias musical de Véronique Bazin) remonte à 2019 avec son album Prélude et on sentait déjà à l’époque un potentiel intéressant pour son style bien à elle. Elle aura pris son temps, presque 6 ans, avant de revenir avec un 2e album, intitulé Hier nuit. Pardonnez nos quelques mois de retard comme la sortie est complètement passée sous notre radar, mais on a eu envie d’entendre où Félixe en était rendue dans son évolution musicale.
Le début de son album est prometteur avec J’aurais voulu, chanson simple et très émotive avec seulement un piano et une guitare pour accompagner la chanteuse. La seule faiblesse est au niveau des textes un peu répétitifs, mais certains pourraient y voir au contraire l’avantage de rendre ses paroles plus faciles à mémoriser. Mais comme on a affaire à une chanson plus déprimante qu’à un ver d’oreille, on a moins besoin de textes faciles à mémoriser… On reconnaît ensuite le côté plus grunge de Félixe avec Pars, mais c’est vraiment à Fleurir qu’on se laisse vraiment charmer par l’énergie enveloppante des arrangements.
Avec Pommes, on s’amuse avec un morceau plus énergique, sans trahir l’ambiance générale de l’opus, nous rappelant le vaste registre de Félixe. Chronométrer revient ensuite à la ballade folk, une proposition toujours réussie, sans toutefois être aussi transcendante que les dernières chansons. On apprécie davantage la sympathique Mood Swings (chanson en français malgré son titre anglais), particulièrement efficace dans ses refrains. La suivante, Mount Unzen, est toutefois en anglais et c’est à notre souvenir la première que Félixe chante dans cette langue. Et… on doit dire qu’elle se défend très bien et que la chanson ne fait pas tache à travers cette marée francophone! Elle a un petit quelque chose qui nous fait penser à la chanson When It Rains de Paramore (même si elles n’ont pas grand-chose en commun), ce qui nous rend quelque peu nostalgique! On doit quand même faire le même commentaire que pour J’aurais voulu, avec des paroles répétées souvent (faire rimer «crazy» avec «crazy» est un peu trop facile!), mais on dirait que ça passe déjà mieux en anglais!
Décidément, les chansons plus douces (tout en gardant du mordant au niveaux de la distorsion des guitares) comme J’espère mettent vraiment bien en valeur la voix de Félixe, et on ne s’en plaint absolument pas. On se laisse aussi porter par la lente Temps emprunté. Quant à Habitat, on a droit à de bonnes idées qui ne vont pas assez loin pour pleinement nous convaincre – et comme on approche la fin de l’album, on sait de quoi elle est capable, donc on reste un peu sur notre faim. On apprécie un peu plus la montée dans Pascal, bien qu’elle arrive un peu trop tard à notre goût, et le dernier mot revient déjà à Quand t’es parti, dernier morceau folk extrêmement court. Cela rend les dernières minutes de l’album un peu décevantes parce que le reste est plutôt solide, mais c’est la vie!
Hier nuit de Félixe est, malgré nos critiques, un bon album qui s’écoute tout seul. Il a bien sûr ses faiblesses et ses passages plus prévisibles, mais on compense avec une énergie assumée de la part de la chanteuse qui sait nous transporter dans son univers. On sent aussi que l’artiste a cheminé depuis Prélude mais qu’il lui reste de la place pour poursuivre son évolution, qui pourrait la mener loin lorsqu’elle aura trouvé le dosage parfait.
Il est possible de se procurer l’album sur Bandcamp.
À écouter : Fleurir, Pommes, Mood Swings
7,7/10
Par Olivier Dénommée
En savoir plus sur Critique de salon
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.