Archives mensuelles : juillet 2025

The Alters (Original Game Soundtrack) – Bande sonore

Sorti le 13 juin 2025

Comme vous le savez probablement, on aime se lancer dans l’écoute de bandes sonores de jeux vidéo à l’occasion. Et on a eu envie de s’attarder à la bande sonore d’un jeu récent, mais très particulier auquel on a joué : The Alters, dont la musique a été composée par le Polonais Piotr Musiał.

Continuer à lire The Alters (Original Game Soundtrack) – Bande sonore

Kantos – Kishi Bashi

Sorti le 23 août 2024

Même le dernier album qu’on a écouté de l’artiste américain d’origine japonaise Kishi Bashi remonte à 2019 (l’excellent Omoiyari), on s’est promis de revenir à sa musique un de ces jours. À un peu moins d’un an de l’anniversaire de sortie, on s’intéresse ici à son 5e album Kantos, qui ose énormément.

Continuer à lire Kantos – Kishi Bashi

Impulsion – Grande Noirceur

Sorti le 14 juillet 2025

On a déjà par le passé entendu parler du groupe Grande Noirceur, au nom évocateur pour tout Québécois qui a déjà entendu parler de l’époque précédent la Révolution tranquille. Ce groupe aux tendances nationalistes et satiriques a récemment fait paraître le EP Impulsion, qui reprend 4 chansons entendues précédemment et une toute nouvelle composition, toutes sur un gros fond rock.

Continuer à lire Impulsion – Grande Noirceur

This Is Why – Paramore

Sorti le 10 février 2023

Notre intérêt pour la musique plus récente du groupe Paramore se fait plus limitée, alors qu’on a été progressivement de plus en plus déçu des sorties après le 2e album, Riot!. After Laughter avait été la goutte de trop pour nous, et ce n’est que maintenant qu’on se risque à retourner au 6e album de Paramore, This Is Why, paru en 2023.

Continuer à lire This Is Why – Paramore

Who Wants to Talk About Love? – Jade Bird

Sorti le 18 juillet 2025

On avait pas mal hâte d’entendre le 3e long jeu de la chanteuse britannique Jade Bird, après avoir entendu son solide EP Burn the Hard Drive paru l’année dernière. À l’époque, elle faisait déjà le deuil d’une relation amoureuse, mais elle n’a visiblement pas fait le tour de la question parce que Who Wants to Talk About Love? y est aussi consacré!

Continuer à lire Who Wants to Talk About Love? – Jade Bird

Circling from Above – Styx

Sorti le 18 juillet 2025

On a beau chercher, mais on ne trouve pas de façon originale de présenter le groupe Styx, qui est dans le paysage musicale depuis 1972. Bref, c’est un groupe mythique qui a été le plus prolifique dans les années 70, mais qui n’a jamais vraiment cessé de créer, si bien qu’il vient de lancer son 18e album, Circling from Above. Notons tout de même qu’un nouveau membre s’est greffé à Styx depuis la précédente sortie, Terry Gowan, frère de Lawrence Gowan. Le groupe est donc un peu plus canadien qu’il ne l’était déjà!

Continuer à lire Circling from Above – Styx

Moon Music – Coldplay

Sorti le 4 octobre 2024

Soyons honnêtes : le groupe britannique Coldplay n’a plus la même capacité d’enchaîner les hits, chose qu’il a longtemps fait par le passé, mais il reste un petit plaisir coupable à écouter à l’occasion. L’actualité nous aura inspiré l’écoute de son plus récent album, son 10e : Moon Music, paru en 2024.

Continuer à lire Moon Music – Coldplay

No, I’m Not Crying – Alicia Moffet

Sorti le 30 mai 2025

On n’avait pas encore écouté la musique de la chanteuse pop québécoise Alicia Moffet, elle qui est pourtant active depuis une douzaine d’années. On commence donc avec sa plus récente sortie, son bref album No, I’m Not Crying.

Continuer à lire No, I’m Not Crying – Alicia Moffet

Hear My Heart – Steve Marriner

Sorti le 6 juin 2025

Quand on porte un peu attention, on se rend compte à quel point Steve Marriner est un musicien occupé. Tout d’abord connu pour son groupe MonkeyJunk, il a joué avec plusieurs autres artistes de la grande scène blues canadienne (pensons à Colin James ou encore à Harry Manx dans le projet Manx Marriner Mainline). Et il joue parfois aussi en solo, comme sur son dernier album Hear My Heart. Après avoir pu entendre de quoi il était capable en live, on a donc écouté les versions studio de ses dernières chansons.

Continuer à lire Hear My Heart – Steve Marriner

Voyages (& autres histoires) – Guy Bélanger

Sorti le 9 juin 2023

On apprécie beaucoup l’harmoniciste et chanteur de blues Guy Bélanger, qui semble systématiquement livrer une musique chargée et sentie. En attendant son nouvel album à venir dans les prochaines semaines, on est revenu sur son 7e album, paru en 2023, Voyages (& autres histoires), qu’on peut voir comme un hommage au cinéma avec des pièces souvent très imagées.

Continuer à lire Voyages (& autres histoires) – Guy Bélanger

Album photo : Festival international du blues de Tremblant 2025

Photo : Olivier Dénommée

La 30e édition du Festival international du blues de Tremblant a eu lieu sur 5 jours, du 9 au 13 juillet derniers. Critique de salon était sur place pendant 4 de ces journées et a pris plusieurs photos, dont voici une petite sélection.

Continuer à lire Album photo : Festival international du blues de Tremblant 2025

CHRONIQUE : 30e Festival international du blues de Tremblant, jour 3

Angel Forrest / Photo : Olivier Dénommée

Par Olivier Dénommée

Après 2 journées relativement chargées à la 30e édition du Festival international du blues de Tremblant, on a opté vendredi pour une journée plus tranquille, nous permettant à la place de nous concentrer sur l’ambiance et le public du festival. Cela ne nous a toutefois pas empêché d’assister au spectacle d’Angel Forrest!

Continuer à lire CHRONIQUE : 30e Festival international du blues de Tremblant, jour 3

CHRONIQUE : 30e Festival international du blues de Tremblant, jour 2

Matt Andersen / Photo : Olivier Dénommée

Par Olivier Dénommée

La 2e journée du Festival international du blues de Tremblant s’est passée sous le signe de l’incertitude, avec une météo assez changeante, incluant une bonne dose de pluie en début d’après-midi. Cela a possiblement eu une petite influence sur l’achalandage, mais cela n’a visiblement pas empêché les habitués de venir apprécier de la bonne musique, avec ou sans pluie.

Continuer à lire CHRONIQUE : 30e Festival international du blues de Tremblant, jour 2

CHRONIQUE : 30e Festival international du blues de Tremblant, jour 1

Colin James et ses musiciens / Photo : Olivier Dénommée

Par Olivier Dénommée

Le coup d’envoi pour la 30e édition du Festival international du blues de Tremblant a officiellement eu lieu hier, le mercredi 9 juillet, journée très chaude, autant au niveau de la température que de l’énergie des artistes présents sur scène. On a eu l’occasion d’y voir 3 artistes. Petit compte rendu de cette première journée.

Continuer à lire CHRONIQUE : 30e Festival international du blues de Tremblant, jour 1

Everything Can Change – Adam Karch

Sorti le 7 février 2020

On aime suivre la carrière du bluesman Adam Karch depuis plus de 10 ans, mais la vie aura voulu qu’on passe tout droit quand il a lancé son album Everything Can Change en 2020, tout juste un mois avant le début de la pandémie qui a effectivement tout changé. On se permet donc un petit saut de le temps pour écouter cet album sorti entre 2 autres solides enregistrements, les opus Moving Forward (2016) et Some Awkward Country Ahead (2024).

Continuer à lire Everything Can Change – Adam Karch

NOUVELLES : Critique de salon en mode blues pour les prochains jours

Par Olivier Dénommée

Le directeur de Critique de salon prend des vacances bien méritées qui l’amènent pour quelques jours du côté de Mont-Tremblant, dans les Laurentides. Le hasard veut toutefois qu’au même moment se passe la 30e édition du Festival international du blues de Tremblant, tenue du 9 au 13 juillet.

Continuer à lire NOUVELLES : Critique de salon en mode blues pour les prochains jours

. (Period) – Kesha

Sorti le 4 juillet 2025

Commençons pas une confidence : la musique de Kesha (qui à ses débuts s’écrivait encore Ke$ha) ne nous a jamais intéressé, elle qui n’a jamais versé dans une pop très subtile avec des succès davantage associés à de la «musique de party» qu’à des chansons aux thèmes profonds. Mais on a vu passer comme tout le monde la longue saga l’opposant à son producteur Dr. Luke, maintenant terminée. La voilà donc enfin libre pour la première fois avec son album . (ou Period, selon les sources), un tout premier album sur son propre label où elle peut enfin faire ce qu’elle veut. Est-ce que cette nouvelle liberté l’amènerait ailleurs musicalement? On a voulu lui donner une chance pour voir ce qu’il en est.

Continuer à lire . (Period) – Kesha

Prescription for Sleep: Under a Scarlet Moon – Gentle Love

Sorti le 19 mai 2025

Au fil des années, le duo Gentle Love a grandement étoffé sa collection Prescription for Sleep, une série d’albums axés sur de la musique de jeux vidéo arrangés en berceuses jazzées. Le groupe va toutefois un peu ailleurs le temps de Prescription for Sleep: Under a Scarlet Moon, puisqu’il délaisse les jeux pour s’attaquer à des pièces qui n’ont jamais été entendues par le grande public : celles de Jayson Napolitano, le fondateur de Scarlet Moon Records, le label où enregistre Gentle Love!

Continuer à lire Prescription for Sleep: Under a Scarlet Moon – Gentle Love

Dancing Shoes – Nilüfer Yanya

Sorti le 2 juillet 2025

La découverte de la chanteuse britannique Nilüfer Yanya nous avait fait grand plaisir en 2024, en écoutant son album My Method Actor. Elle livrait une pop assez convaincante et on avait souligné sa générosité avec un album assez long. Sa générosité ne s’est visiblement pas arrêtée là puisque même pas un an plus tard, elle revient avec une autre sortie, un EP cette fois, intitulé Dancing Shoes.

Continuer à lire Dancing Shoes – Nilüfer Yanya

Equus Caballus – Men I Trust

Sorti le 6 mai 2025

Après quelques années plus discrètes, le groupe indie montréalais Men I Trust a été généreux en 2025 : avant la moitié de l’année, il a fait paraître non pas un, mais bien 2 albums studio! Les sorties ont en commun d’inclure le mot «Equus» dans leur titre et de miser sur une musique plutôt douce, quoique groovy. On s’est intéressé à la plus récente des sorties, Equus Caballus (le terme scientifique pour le cheval domestique).

Continuer à lire Equus Caballus – Men I Trust

Album photo : Chants de Vielles 2025

La foule pendant le spectacle du Vent du Nord / Photo : Olivier Dénommée

La 21e édition de Chants de Vielles derrière nous, on a pris le temps de trier les clichés pris les 27 et 29 juin derniers, pour ceux qui préfèrent les images concrètes que le bilan du festival publié la veille.

Continuer à lire Album photo : Chants de Vielles 2025