Archives mensuelles : Mai 2025

Ventouse – Tire le coyote

Sorti le 28 mai 2025

Après la sortie de son 6e album, Dynastie, une vague d’inspiration a frappé Benoît Pinette, alias Tire le coyote : l’ascension de Donald Trump au sud de la frontière et la dégradation rapide du climat social l’ont amené à écrire en un temps record un album ouvertement «anti-Trump», intitulé Ventouse. Celui-ci, dépouillé et brut, est sorti en surprise le 28 mai, à peine plus de 7 mois après son dernier album studio.

Continuer à lire Ventouse – Tire le coyote

Beat Bouquet – Misc

Sorti le 28 mai 2025

Plus de 4 ans après son dernier album, le trio jazz Misc revient avec Beat Bouquet, une sortie où les musiciens se sont gâtés en ratissant assez large dans leurs influences. C’est d’ailleurs un peu de là que vient le nom de l’opus, un bouquet de sons parfois assez différents les uns des autres.

Continuer à lire Beat Bouquet – Misc

Seas of Static – Dead Horse One

Sorti le 7 juin 2024

On avait découvert il y a quelques années le groupe français Dead Horse One, qui versait dans un shoegaze en anglais plutôt efficace. Les années ont passé et le groupe a pris une direction plus lourde, avec des influences grunge et sludge, qui s’entendent sur son 4e album, le bref Seas of Static.

Continuer à lire Seas of Static – Dead Horse One

Chimères – LeRøux

Sorti le 14 mai 2025

L’auteur-compositeur-interprète originaire de Granby Alexandre Lapointe Thibault s’est lancé dans le projet musical LeRøux, qu’il ne faut évidemment pas confondre avec La Roux ou encore le groupe LeRoux. Le EP Chimères de LeRøux explore sur fond de musique pop-rock francophone le thème de l’amour qui finit visiblement assez mal!

Continuer à lire Chimères – LeRøux

Femme Flamme – Oli Féra

Sorti le 16 mai 2025

On n’avait encore jamais parlé de la musique d’Oli Féra (Viola Ferrando de son vrai nom, qui pourrait lui-même passer pour un nom d’artiste!), mais elle a participé et s’est démarquée dans la plupart des gros concours de chansons au Québec, incluant le Festival international de la chanson de Granby, Ma Première Place des Arts et les Francouvertes, et cette expérience de scène s’entend clairement dans son plus récent EP, Femme Flamme.

Continuer à lire Femme Flamme – Oli Féra

Faux-semblants – Fatrasie

Sorti le 20 mai 2025

Jeune groupe montréalais, Fatrasie vient de faire paraître son premier album, Faux-semblants, présentant en 5 pistes son univers complexe, avec tantôt des pièces instrumentales aux tendances psychédéliques, tantôt des textes engagés socialement, surtout sur le thème du «masque social». Ça donne un album surprenant, qui ne laisse pas indifférent.

Continuer à lire Faux-semblants – Fatrasie

Combat Blues – Paul Cargnello

Sorti le 5 mai 2025

Cela n’aura pris que quelques semaines après la sortie de son EP francophone Blues de combat pour que le Montréalais Paul Cargnello lance Combat Blues, son 20e album solo! Comme il nous en avait donné un bon aperçu, sa plume est toujours aussi engagée et inspirée, et sa musique plus éclatée que jamais avec un mélange assumé des styles sur cette galette de 46 minutes.

Continuer à lire Combat Blues – Paul Cargnello

Natural Light – Dan Mangan

Sorti le 16 mai 2025

Le terme «prolifique» commence à venir en tête quand on parle de Dan Mangan, lui qui a fait paraître l’album/mixtape Being Elsewhere Mix à l’été 2024, précédé d’un travail sur une bande sonore en 2023 et un album en 2022. Et il est (déjà) de retour avec un autre album, issue d’une session d’enregistrement avec certains amis proches. Cela donne Natural Light, une autre perle de folk qui fait du bien à l’âme.

Continuer à lire Natural Light – Dan Mangan

Evolution Now – Technicolor Blood

Sorti le 25 avril 2025

On a eu envie de plonger dans une musique aux tendances psychédéliques et space-rock avec le groupe montréalais Technicolor Blood, qui a fait paraître son 2e long jeu, Evolution Now, il y a quelques semaines. À presque 38 minutes, le groupe nous livre un album assez dense, mais qui rentre au poste.

Continuer à lire Evolution Now – Technicolor Blood

Mourir pour le rock – Noé Talbot

Sorti le 9 mai 2025

On a commencé il y a un moment à porter un peu plus attention à la musique de Noé Talbot, ce musicien au cœur de punk qui nous impressionne par sa capacité à le traduire en folk francophone senti, et on était bien curieux de savoir où il s’en allait avec son nouvel album Mourir pour le rock, avec un thème apparemment assez différent de ce qu’il a livré auparavant, et une pochette pas mal plus chargée, un clin d’œil assumé à Dookie de Green Day.

Continuer à lire Mourir pour le rock – Noé Talbot

Peur pourpre – Marco Calliari

Sorti le 9 mai 2025

Cela fait très longtemps que Marco Calliari est dans notre paysage musical, lui qu’on a connu à ses débuts avec le groupe métal Anonymus avant de se concentrer sur la musique de ses racines italiennes, pour lequel le grand public le connaît depuis près d’une vingtaine d’années déjà. Il va toutefois complètement ailleurs avec Peur pourpre, son 7e album solo, et surtout son premier (essentiellement) en français!

Continuer à lire Peur pourpre – Marco Calliari

CHRONIQUE : 2e rendez-vous réussi entre Half Moon Run et l’OSM

Le chanteur de Half Moon Run, Devon Portielje, pendant la précédente collaboration avec l’OSM en 2017 / Photo : Antoine Saito

Par Olivier Dénommée

Après avoir fait équipe une première fois en 2017, soit seulement 5 ans après le premier album Dark Eyes, Half Moon Run est l’Orchestre symphonique de Montréal (OSM) renouent en ce moment à l’occasion d’une série de 3 spectacles à la Maison symphonique de la Place des Arts, après plus de 15 ans de carrière pour le trio montréalais. Critique de salon était par ailleurs à la première représentation, le 13 mai.

Continuer à lire CHRONIQUE : 2e rendez-vous réussi entre Half Moon Run et l’OSM

Aperture – The Head and the Heart

Sorti le 9 mai 2025

Tel que le veut la tradition, le plus récent album d’un groupe est presque toujours son plus personnel à ce jour. C’est aussi de cette façon qu’est décrit Aperture, le 6e offrande studio du groupe d’indie-folk américain The Head and the Heart, avec des explications que cet album est auto-produit et qu’il s’agit plus que jamais d’un effort collectif avec un esprit de renouveau (beginning again). «Aperture est l’album le plus vital et poignant de The Heart and the Heart», promettent notamment les lignes de presse.

Continuer à lire Aperture – The Head and the Heart

CHRONIQUE : Un peu plus bas, un peu plus près de Ferland

Par Olivier Dénommée

Jean-Pierre Ferland nous a quittés il y a tout juste plus d’un an, le 27 avril 2024, laissant derrière lui un catalogue de chansons intemporelles et 60 ans de carrière. Son décès a mis en branle un projet hommage dirigé par le baryton Marc-Antoine d’Aragon, qui s’est entouré de certains musiciens proches de Ferland comme son ancien directeur musical Alain Leblanc et sa choriste Lynn Jodoin pour monter le spectacle D’Aragon chante Ferland. La première était le 10 mai, au Centre culturel et communautaire de la Pointe-Valaine à Otterburn Park, salle dans la région d’où provient la moitié des musiciens impliqués dans le projet.

Continuer à lire CHRONIQUE : Un peu plus bas, un peu plus près de Ferland

ÉDITORIAL : Nuits magiques

Par Olivier Dénommée

Il est assez rare que je prenne la peine d’écrire des textes à saveur plus éditoriale ici, principalement parce que je trouve prétentieux de faire comme si mon opinion était celle de tout Critique de salon, incluant les collaborateurs passés qui y ont prêté leur plume au fil des années. Mais, parfois, il faut se mouiller un peu. Revenons donc sur une chronique signée par un certain Patrick Lagacé le 3 mai, Nuit magique à Brossard, qui a semblé enflammer la scène musicale québécoise.

Continuer à lire ÉDITORIAL : Nuits magiques

Triste animal – Lou-Adriane Cassidy

Sorti le 6 mai 2025

Lou-Adriane Cassidy lançait en janvier son 3e album, Journal d’un Loup-Garou, frappant fort avec une pop léchée qui a séduit la critique. Mais elle n’en avait visiblement pas assez parce qu’elle est revenue 3 mois et demi plus tard avec un 4e album, Triste animal! Le plus surprenant est probablement d’apprendre que ces chansons ne sont pas un «restant» de la session d’enregistrement pour son autre album, mais bien un nouvel élan créatif qui lui est venu à la fin du processus, donnant un album beaucoup plus simple et direct, mais aussi plus bref, puisqu’on ne parle que de 8 pistes en 26 minutes.

Continuer à lire Triste animal – Lou-Adriane Cassidy

Chapitres – Julie Hamelin

Sorti le 21 février 2025

Chanteuse jazz polyvalente, on a eu l’occasion d’entendre la voix de Julie Hamelin à quelques reprises dans différents enregistrements impressionnants, que ce soit dans l’album Sport national de Hugo Blouin ou, plus récemment, le projet Héritières. Mais c’est dans son propre projet, Chapitres, son 2e album comme autrice-compositrice-interprète mais son 7e en carrière, que l’on a décidé de l’écouter cette fois! L’opus francophone part d’un concept d’un monde post-apocalyptique où la nature reprend ses droits sur des bâtiments ou des villages laissés à l’abandon.

Continuer à lire Chapitres – Julie Hamelin

Lucius – Lucius

Sorti le 2 mai 2025

On a fait la connaissance avec le groupe indie-pop américain Lucius il y a une dizaine d’années, mais on n’avait encore jamais vraiment pris le temps d’écouter en profondeur un de ses albums. La sortie de son 4e album, homonyme et avec la prétention qu’il s’agit d’un «retour aux sources», aura été le prétexte parfait pour nous inciter à nous y intéresser plus sérieusement.

Continuer à lire Lucius – Lucius

Blurring Time – Bells Larsen

Sorti le 25 avril 2025

Artiste trans originaire de Toronto mais établi à Montréal, Bells Larsen a osé un concept très particulier pour son 2e album : il a enregistré sa voix en 2022, avant que celle-ci ne change sous l’effet de la testostérone, puis l’a enregistrée à nouveau par la suite, créant sur l’opus Blurring Time un improbable duo vocal avec lui-même. Les harmonies ajoutent à la symbolique de «s’harmoniser» avec son passé, alors que l’album aborde volontiers les thèmes du changement et de la transition.

Continuer à lire Blurring Time – Bells Larsen

I Don’t Know How But They Found Me! – Jensen McRae

Sorti le 25 avril 2025

On se souvient d’avoir parlé du premier album de la chanteuse américaine Jensen McRae, dont le titre était la phrase Are You Happy Now?. On voit qu’elle a conservé ce pattern en optant pour le titre I Don’t Know How But They Found Me! pour son 2e album! Si on avait déjà noté à l’époque une musique indie, quelque part entre la pop et le folk, cette nouvelle sortie s’aventure même davantage dans le côté country de l’artiste, ce qui se défend étrangement bien.

Continuer à lire I Don’t Know How But They Found Me! – Jensen McRae