Archives mensuelles : août 2025

Man’s Best Friend – Sabrina Carpenter

Sorti le 29 août 2025

L’annonce du 7e album studio de la chanteuse et actrice Sabrina Carpenter a tellement fait jaser (et pas toujours pour les bonnes raisons) qu’il nous était impossible de ne pas en parler lorsqu’il sortirait. Man’s Best Friend vient aussi presque un an jour pour jour après son Short n’ Sweet, qui contenait son lot de vers d’oreille, alors les attentes étaient plutôt élevées ici.

Continuer à lire Man’s Best Friend – Sabrina Carpenter

The Original Donkey Kong Country 2 Soundtrack – Bande sonore

Sorti en 1995

On l’avait presque oublié, mais Critique de salon avait écrit ce qu’il pensait de la fameuse bande sonore du jeu Donkey Kong Country, paru en 1994. Véritable classique de la musique de jeux, cette bande sonore a été suivie l’année suivante par celle d’un autre classique, Donkey Kong Country 2: Diddy’s Kong Quest, soit la suite mettant en vedette Diddy (bien avant que ce nom ne devienne toxique…) et Dixie Kong. Ici, il faut dire que le compositeur David Wise s’est surpassé.

Continuer à lire The Original Donkey Kong Country 2 Soundtrack – Bande sonore

Ain’t No Damn Way! – Kaytranada

Sorti le 15 août 2025

Le producteur montréalais Kaytranada a tout récemment fait paraître son 4e album, intitulé Ain’t No Damn Way!, écrit tout en majuscule. Le musicien ne manque visiblement pas d’inspiration, lui qui avait aussi lancé un album l’année dernière. On retrouve avec Ain’t No Damn Way! le côté house de l’artiste, incroyablement efficace et entraînant.

Continuer à lire Ain’t No Damn Way! – Kaytranada

…Yesterday Perhaps – Diana Panton

Sorti en 2005
Réédition le 19 juin 2012

Chaque fois qu’on a pris le temps d’écouter la musique de la jazzwoman ontarienne Diana Panton, on est tombé (et retombé) en amour avec sa voix et la justesse de ses interprétations. Mais on s’est demandé si elle avait toujours eu cette magie en elle, ce qui nous a amené à retourner au tout début de sa discographie : en 2005 elle lançait un tout premier album, …Yesterday Perhaps, un album intimiste en formule trio avec le guitariste Reg Schwager et le pianiste/contrebassiste Don Thompson, 2 noms qui la suivent de près depuis des années puisqu’on les entend jusque dans Soft Winds and Roses paru en 2024!

Continuer à lire …Yesterday Perhaps – Diana Panton

Alienation – Three Days Grace

Sorti le 22 août 2025

Bien qu’on est au courant de l’existence du groupe canadien Three Days Grace depuis très longtemps, on n’avait encore jamais pris le temps de véritablement porter attention à son offre musicale. On se souvient que son chanteur et membre fondateur Adam Gontier a quitté le band en 2013, mais il a finalement retrouvé sa place dans la dernière année, juste à temps pour l’enregistrement d’un 10e album, Alienation. Cette sortie est ainsi la première avec 2 chanteurs (Gontier et Matt Walst) et bien sûr la première depuis le retour du fondateur.

Continuer à lire Alienation – Three Days Grace

American Primeval (Soundtrack from the Netflix Series) – Bande sonore

Sorti le 9 janvier 2025

Désirant écouter de la nouvelle musique du groupe texan Explosions in the Sky, on est tombé sur une sortie en début d’année : la bande sonore de la série American Primeval. Il faut dire que le quatuor de post-rock est plus actif dans les bandes sonores que dans ses albums studio (sa dernière sortie remonte tout de même à 2023, avec End), alors c’est une façon comme une autre de pouvoir écouter sa musique même si elle a été enregistrée dans un contexte plus spécifique. On a aussi pris le «risque» de ne pas écouter la série et se s’immerger directement dans la musique.

Continuer à lire American Primeval (Soundtrack from the Netflix Series) – Bande sonore

Postcards from London – Guy Bélanger

Sorti le 22 août 2025

Tel qu’annoncé ces dernières semaines, l’harmoniciste Guy Bélanger a souligné 50 ans de carrière avec la sortie de son 10e album studio, Postcards from London, enregistré cet hiver aux légendaires Abbey Road Studios de Londres. Le bluesman s’est donc pas mal gâté avec un album d’environ 48 minutes survolant les différents styles de prédilection de l’artiste et de ses amis musiciens.

Continuer à lire Postcards from London – Guy Bélanger

Pagans in Vegas – Metric

Sorti le 18 septembre 2015

Quand on suit la discographie d’un artiste ou d’un groupe, il nous arrive d’oublier une sortie en plein milieu, pour toutes sortes de raisons. C’est apparemment ce qui nous est arrivé avec le 6e album de Metric, Pagans in Vegas, lancé en 2015. On avait déjà parlé des premiers albums et même de Art of Doubt qui a suivi en 2018, mais celui-ci est tombé entre 2 craques. Presque 10 ans plus tard, on prend donc le temps de s’y attarder un peu.

Continuer à lire Pagans in Vegas – Metric

The Art of Drowning – AFI

Sorti le 19 septembre 2000

La série de critiques de la discographie du groupe américain AFI a été entamée il y a un certain temps déjà, mais on arrive à peine en 2000 pour écouter son 5e album, qui baignait encore à l’époque dans les registres punk hardcore, horror punk et hardcore mélodique. On se permet donc ce «petit» saut de 25 ans pour apprivoiser The Art of Drowning.

Continuer à lire The Art of Drowning – AFI

Le vide, la peur, l’éclair – Original Gros Bonnet

Sorti le 16 mai 2025

On a, au cours des derniers mois, critiqué les 2 premiers EP du triptyque Le vide, la peur, l’éclair du collectif Original Gros Bonnet. Il ne restait donc que la 3e et dernière partie, formant ainsi le tout Le vide, la peur, l’éclair. Comme les précédentes sorties, on a droit à un hip-hop jazzé qui passe un peu trop vite.

Continuer à lire Le vide, la peur, l’éclair – Original Gros Bonnet

Ricochet – Rise Against

Sorti le 15 août 2025

Cela faisait un petit moment qu’on attendait le 10e album de Rise Against, lui qui avait lancé son dernier long jeu, Nowhere Generation, il y a plus de 4 ans déjà. Même si les chansons des dernières années n’ont jamais tout à fait réussi à nous rejoindre que ce qu’on considère aujourd’hui comme l’âge d’or du groupe (quelque part entre 2004 et 2011) c’est toujours un plaisir d’écouter où en est le groupe punk de Chicago.

Continuer à lire Ricochet – Rise Against

Hope We Have Fun – Mt. Joy

Sorti le 30 mai 2025

On a commencé à entendre de plus en plus parler du groupe indie californien Mt. Joy, qui a par ailleurs lancé son 4e album plus tôt en 2025. Si on ne peut pas dire que le groupe révolutionne les différents registres musicaux qu’il aborde, il maîtrise tout de même très bien leurs codes, ce qui rend assez facile de simplement se laisser porter par la musique! On s’est donc laissé porté à travers notre écoute de Hope We Have Fun avec justement ce seul espoir : d’avoir du plaisir à découvrir cette musique!

Continuer à lire Hope We Have Fun – Mt. Joy

Metal Forth – Babymetal

Sorti le 8 août 2025

Critique de salon s’était intéressé au tout premier album homonyme du groupe japonais Babymetal en 2014, et avait grandement séduit notre collaborateur. Même si les filles ont pas mal toujours l’air d’adolescentes, cela fait tout de même plus de 10 ans, alors on est en droit de se demander où en est le groupe avec son 5e album, Metal Forth (note : ça nous semble être une occasion ratée de ne pas avoir nommé ainsi le 4e album à la place!).

Continuer à lire Metal Forth – Babymetal

No Rain, No Flowers – The Black Keys

Sorti le 8 août 2025

Le dernier album des Black Keys qu’on a écouté, Let’s Rock en 2019, ne nous avait pas particulièrement convaincu et on a depuis un peu perdu de vue le groupe qui n’a quand même jamais cessé de faire de la nouvelle musique. La sortie toute récente de son 13e album, No Rain, No Flowers, est au moins un bon prétexte pour écouter où en est rendu le duo blues-rock.

Continuer à lire No Rain, No Flowers – The Black Keys

CHRONIQUE : Cigale, douloureux pour les pieds, agréable pour les oreilles

Le logo de Cigale / Photo : Olivier Dénommée

Par Olivier Dénommée

Ce n’était certainement pas prévu à l’avance, mais j’ai fini par me retrouver au festival Cigale, organisé dans la baie de Beauport, à Québec. La programmation du vendredi 8 août m’a convaincu d’y faire un tour, malgré le fait que Québec est déjà un peu loin à mon goût pour passer une soirée! Et, spoiler alert, même si les performances étaient solides, il est fort probable que ce soit la seule fois que j’y assiste.

Continuer à lire CHRONIQUE : Cigale, douloureux pour les pieds, agréable pour les oreilles

Lost Records: Bloom & Rage (Original Game Sountrack) – Tape 1 – Bande sonore

Sorti le 18 février 2025

Vous savez comment on aime écouter les bandes sonores de jeux vidéo, et parfois on s’amuse à plonger à l’aveugle dans ces musiques sans même connaître le jeu d’où elles proviennent. C’est ce qui est arrivé lorsqu’on a décidé d’écouter la première partie de la bande originale du jeu Lost Records: Bloom & Rage, paru plus tôt en 2025. Ce qui nous a intéressé? La présence du duo montréalais Milk & Bone parmi les compositrices.

Continuer à lire Lost Records: Bloom & Rage (Original Game Sountrack) – Tape 1 – Bande sonore

Lou-Adriane Cassidy vous dit : Bonsoir – Lou-Adriane Cassidy

Sorti le 5 novembre 2021

On a par le passé couvert le tout premier album de Lou-Adriane Cassidy, de même que ses plus récents, parus dans la dernière année, mais il restait encore une sortie qui nous avait échappée : son 2e album, Lou-Adriane Cassidy vous dit : Bonsoir. Décrit comme plus sexy, cela se traduit bien sûr dans les choix de thèmes et la pochette, où on la voit avec ce qu’on devine être Alexandre Martel (Anatole), qui coréalise l’album avec elle.

Continuer à lire Lou-Adriane Cassidy vous dit : Bonsoir – Lou-Adriane Cassidy

Correspondances sous somnifères – Valence

Sorti le 9 octobre 2024

L’auteur-compositeur-interprète originaire de Québec Valence (alias Vincent Dufour) a fait paraître l’automne dernier un bref EP de 5 pistes, intitulé Correspondances sous somnifères, contenant des reprises sous un jour assez différent. Comme peut le laisser entendre le titre, la nouvelle énergie des pièces est plutôt empreinte de douceur et on ne peut pas dire qu’on s’en plaint!

Continuer à lire Correspondances sous somnifères – Valence

Bichon glacial – Jalouse

Sorti le 30 avril 2025

On est tombé par hasard sur la musique du projet Jalouse, one-man-band du Montréalais Olivier Pépin. Une fois qu’on s’est fait à l’idée du drôle de nom pour un projet masculin, on s’est intéressé à sa plus récente sortie, le EP Bichon glacial (encore un choix artistique curieux!), paru ce printemps. Et on y a découvert une musique pop aux tendances expérimentales assez intéressantes, et principalement instrumentale de surcroît.

Continuer à lire Bichon glacial – Jalouse

Equus Asinus – Men I Trust

Sorti le 19 mars 2025

Le trio Men I Trust aura été généreux en 2025, faisant paraître à quelques semaines d’intervalle 2 albums complets. On a déjà parlé du (très solide) Equus Caballus, mais on se penche cette fois sur Equus Asinus, le terme scientifique pour désigner un âne, qui joue avec diverses ambiances, dont plusieurs moments plus jazz.

Continuer à lire Equus Asinus – Men I Trust