Archives mensuelles : avril 2024

Mimi – Corridor

Sorti le 26 avril 2024

À l’automne 2019 paraissait Junior, album du groupe montréalais Corridor qui n’avait aucune idée de ce qui s’en venait quelques mois plus tard. Une pandémie et des rêves brisés plus tard (incluant d’importantes tournées annulées), le groupe propose une 4e album, intitulé Mimi – du nom du chat du chanteur, bien que la face de chat laid sur la pochette n’est pas l’animal en question – qui se veut une référence à cette désillusion causée par les déceptions des dernières années, mais aussi la vie en général alors que 4 ans et demie ont passé depuis Junior.

Continuer à lire Mimi – Corridor

Pub Royal – Les Cowboys Fringants

Sorti le 25 avril 2024

À sa sortie surprise, l’album Pub Royal des Cowboys Fringants a tout raflé dans l’attention médiatique culturelle québécoise. À la base, cet album est une version enregistrée par le groupe des chansons de la comédie musicale du même titre interprétée en 2023 par d’autres artistes, mais l’album est vite devenu une dernière chance d’entendre la voix du chanteur Karl Tremblay, décédé 5 mois plus tôt. Une chanson en particulier, La fin du show, frappe par son message où le chanteur se prépare à sa mort.

Continuer à lire Pub Royal – Les Cowboys Fringants

Some Awkward Country Ahead – Adam Karch

Sorti le 26 avril 2024

Pour plusieurs, le 5e album d’Adam Karch, Everything Can Change, lancé en 2020 quelques semaines avant une pandémie qui a littéralement tout changé, est passé dans le beurre à l’époque. On a eu quelques occasions de l’entendre depuis et l’artiste a laissé entendre à plusieurs reprises qu’il avait l’intention de lancer un nouvel album, possiblement à l’aide de sociofinancement. Cet album qui en a résulté est Some Awkward Country Ahead, au titre qui résume très bien le sentiment qu’il a eu pendant les années de COVID-19, sans toutefois nécessairement parler de ça. On retrouve aussi le Adam Karch à son meilleur : juste lui et sa guitare, qui nous avait grandement charmé à l’époque de Blueprints.

Continuer à lire Some Awkward Country Ahead – Adam Karch

Bloodmoon – Kroy

Sorti le 15 mars 2024

On ne peut pas dire que le projet Kroy de Camille Poliquin (la moitié plus sombre du duo montréalais Milk & Bone) est excessivement prolifique alors qu’il n’a lancé qu’une poignée de chansons depuis la parution de son album Scavenger en 2016 et, enfin en 2024, un EP de 4 chansons intitulé Bloodmoon. On a donc pris le temps d’écouter cette rare nouvelle musique où elle ne s’est pas adoucie, bien au contraire.

Continuer à lire Bloodmoon – Kroy

Les jardins dérangés – Andréanne A. Malette

Sorti le 19 avril 2024

Andréanne A. Malette fait partie de ces artistes dont on a beaucoup vu passer le nom depuis des années et dont sa chanson la plus populaire (Fou) a pas mal circulé à la radio, mais qu’on n’a jamais eu l’occasion de vraiment écouter dans le détail. C’est avec son 4e album que l’on plonge dans sa musique, qui a eu l’audace d’être lancé le même jour que l’album The Tortured Poets Department de Taylor Swift. Au-delà du rayonnement qui n’est évidemment pas le même, attardons-nous aux chansons de Les jardins dérangés.

Continuer à lire Les jardins dérangés – Andréanne A. Malette

Catastrophe – Mada Mada

Sorti le 12 avril 2024

Le projet Mada Mada d’Alexis Leroy-Pleshoyano (ou Alexis LP) était passé sous notre radar jusqu’à présent, lui qui multiplie les sorties de EP depuis 2020. Son troisième, Catastrophe, laisse place à des sonorités pop alternative très groovy et décontractées, qui cachent pourtant des thèmes traitant du deuil d’une relation amoureuse.

Continuer à lire Catastrophe – Mada Mada

The Tortured Poets Department – Taylor Swift

Sorti le 19 avril 2024

À moins de vivre sous une roche ou sur une autre planète (ou mieux, sous une roche sur une autre planète), vous avez entendu parler d’une façon ou d’une autre du 11e album de Taylor Swift, The Tortured Poets Department, particulièrement attendu par des millions de Swifties comme de critiques musicaux qui n’ont pas le choix d’avoir une opinion sur cet album. Et comme on s’est tenu à jour sur sa discographie depuis l’ère 1989, on pouvait difficilement ne pas en avoir une aussi.

Continuer à lire The Tortured Poets Department – Taylor Swift

CHRONIQUE : Confusion et décibels à Pointe-Valaine

Par Olivier Dénommée

On ne parle pas assez des bons spectacles présentés sur la Rive-Sud de Montréal dans ces pages, mais voilà une occasion de se reprendre avec le show du groupe de covers Confusion (prononcé en anglais), qui a joué vendredi (pendant le 4/20!) au Centre culturel et communautaire de la Pointe-Valaine d’Otterburn Park, souvent abrégé à juste Pointe-Valaine.

Continuer à lire CHRONIQUE : Confusion et décibels à Pointe-Valaine

Tant mieux – Émile Bourgault

Sorti le 5 avril 2024

La première chose qu’on a remarqué chez le jeune Émile Bourgault, c’est sa chevelure. Ensuite, son nom de famille plutôt connu au Québec. Avec son premier album Tant mieux, on le remarque maintenant pour la force de ses compositions et sa douce mélancolie qui ne tombe pas dans la déprime.

Continuer à lire Tant mieux – Émile Bourgault

Are You Happy Now? – Jensen McRae

Sorti le 22 mars 2022

En 2022 paraissait le premier album de la chanteuse américaine Jensen McRae, Are You Happy Now?, révélant une musique qu’elle décrit comme de la pop-folk alternative, mais avec une voix forte qui flirte à l’occasion avec la soul, et avec des paroles souvent très engagées.

Continuer à lire Are You Happy Now? – Jensen McRae

Heron – Alice Merton

Sorti le 12 avril 2024

On se penchait en 2019 sur le premier album de la chanteuse germano-canadienne Alice Merton, Mint, qui nous permettait de constater son talent brut et son sens de la mélodie accrocheuse. Elle a depuis lancé un deuxième album puis, tout récemment, un nouvel EP, Heron, que l’on a décidé d’écouter pour voir où en était l’artiste dans son processus artistique.

Continuer à lire Heron – Alice Merton

Slow Motion Baby – De Flore

Sorti le 5 avril 2024

C’est probablement notre côté chauvin, mais on aime bien parler des artistes du Québec en général et de Montréal en particulier. On en oublie parfois qu’il se fait de la musique ailleurs au Canada, y compris de la musiqu en français. On n’avait d’ailleurs pas réalisé sur le coup que le duo De Flore était plutôt ontarien que québécois. Son dernier EP, Slow Motion Baby (écrit tout en minuscule, mais vous savez comment on aime ajouter les majuscules quand même!), se rapproche même dangereusement de la musique de Le Couleur.

Continuer à lire Slow Motion Baby – De Flore

Cowboy Carter – Beyoncé

Sorti le 29 mars 2024

Le 8e album studio de Beyoncé fait tellement jaser depuis son annonce, et encore plus depuis sa sortie, qu’il devenait difficile de l’ignorer. Cowboy Carter est décrit par plusieurs comme un album country, mais ne fait que nous rappeler que Beyoncé est la reine du marketing parce qu’elle peut faire croire qu’elle s’approprie n’importe quel genre sans vraiment avoir à changer ce qu’elle fait.

Continuer à lire Cowboy Carter – Beyoncé

CHRONIQUE : Dr Elliot et M. Maginot à Belœil

Elliot Maginot en spectacle / Photo : Olivier Dénommée

Par Olivier Dénommée

C’est le titre qui m’est venu en tête pendant le spectacle d’Elliot Maginot au Centre culturel de Belœil le 12 avril dernier, évidemment en référence à Dr Jekyll and Mr Hyde, la même personne avec une double personnalité. Car sur scène, le musicien avait deux facettes extrêmement distinctes : durant ses chansons, il montre un personnage profond, très dans sa bulle, mais en dehors, il ne se prend aucunement au sérieux et ne fait que blaguer et «dire de la marde» comme il l’a répété à quelques reprises. Il était aussi malade, ce qui a probablement eu un petit impact sur la façon de se tenir devant son public.

Continuer à lire CHRONIQUE : Dr Elliot et M. Maginot à Belœil

Dreams Lost and Found – Halie Loren

Sorti le 12 avril 2024

Si la chanteuse jazz Halie Loren est on ne peut plus américaine, son 10e album album Dreams Lost and Found est très montréalais : en plus d’être lancé par le label montréalais Justin Time, l’opus a été enregistré ici avec d’incontournables musiciens de la scène locale, dont Morgan Moore (basse), qui coréalise l’album. On y entend aussi Taurey Butler (piano), Sam Kirmayer (guitare) et Jim Doxas (batterie).

Continuer à lire Dreams Lost and Found – Halie Loren

Burn The Hard Drive – Jade Bird

Sorti le 10 avril 2024

On a un peu suivi les débuts de la chanteuse Jade Bird, avec son premier album éponyme paru 5 ans auparavant, mais sans plus, jusqu’à ce qu’un EP nous surprenne en plein milieu de semaine. En effet, Burn the Hard Drive est paru un mercredi plutôt que le traditionnel vendredi, et la curiosité nous a amené à voir où elle en était rendue après toutes ces années, alors qu’on ne savait pas trop vers quoi elle se dirigeait à l’époque avec son premier album.

Continuer à lire Burn The Hard Drive – Jade Bird

Somewhere, Someone – Matt Holubowski

Sorti le 5 avril 2024

Au fil des années et des sorties, on a un peu perdu de vue la musique indie-folk de Matt Holubowski, mais la sortie du bref EP Somewhere, Someone nous donne une occasion de nous remettre (un peu) à jour. Si les chansons sortent un an environ après son album Like Flowers on a Molten Lawn, elles auraient plutôt été écrites avant et le musicien considère d’ailleurs «avoir gardé le meilleur pour la fin» en lançant ces 3 chansons séparément de l’album.

Continuer à lire Somewhere, Someone – Matt Holubowski

Leela – Fuso

Sorti le 5 avril 2024

Il y a de ces artistes qu’on associe immanquablement à l’été à cause de leur musique ensoleillée à souhait. Fuso fait partie de ceux-ci au Québec : impossible de rester de mauvaise humeur en écoutant sa musique! Ça reste vrai pour son 3e album, Leela, qui va jusqu’à assumer un côté plus reggae.

Continuer à lire Leela – Fuso

Rembobine – Mélisande

Sorti le 5 avril 2024

Ces derniers mois, ce qu’on appelait Mélisande [électrotrad] a simplifié son nom pour simplement Mélisande. La raison? Lui permettre d’élargir ses horizons musicaux 10 ans après avoir lancé son premier album. C’était aussi l’occasion de lancer un nouvel album, Rembobine, résumant le meilleur de sa musique, mais en version acoustique. 10 chansons reprises de ses 4 albums précédents y figurent.

Continuer à lire Rembobine – Mélisande

CHRONIQUE : «Les Producteurs», véritable tour de force

La majorité de la distribution pendant le numéro d’ouverture. Photo : Annie Diotte / La P’tite photographe

Par Olivier Dénommée

J’ai eu l’occasion d’assister le 4 avril à la première méditatique à l’Espace Saint-Denis de la version québécoise de comédie musicale Les Producteurs, créée par Mel Brooks à partir de son film du même nom datant des années 60. Si le matériel original date un peu, le sujet – un duo de producteurs verreux cherchant à s’en mettre plein les poches en créant un flop – n’a pas pris une ride. Et l’humour grinçant à souhait a été parfaitement adapté à la réalité de 2024.

Continuer à lire CHRONIQUE : «Les Producteurs», véritable tour de force

Soif – L’Isle

Sorti le 12 mai 2023

On a par le passé parlé de la chanteuse Ariane Brunet, qui a lancé 3 albums sous son nom. Mais, depuis 2023, on parle dorénavant de L’Isle, sa nouvelle identité artistique. Soif est ainsi son «premier» album sous ce nom, avec une direction pop très assumée. Dès notre première écoute, on a tracé certains parallèles avec la musique de la Belge Angèle, mais au lieu de chanter son amour pour Bruxelles, elle le fait pour Montréal, avec un album aux sonorités estivales à souhait.

Continuer à lire Soif – L’Isle

Screen Violence – Chvrches

Sorti le 27 août 2021

Après la sortie de l’album Love Is Dead – qui ne nous avait pas convaincu – le trio de synth-pop écossais Chvrches est revenu en 2021 avec son 4e album, Screen Violence. Créé à distance en pleine pandémie, le thème des écrans s’est un peu imposé de lui-même. Quant aux compositions, on continue d’y aller dans un registre plus accessible, ce qu’on dénonçait déjà précédemment.

Continuer à lire Screen Violence – Chvrches