Archives mensuelles : mars 2024

Le ciel est beau regarde les nuages – Laurence Nerbonne

Sorti le 29 mars 2024

Chaque année, il y a une espèce de concours pour prédire quelle sera la «chanson de l’été», une toune plus énergique et ensoleillée que toutes les autres qui va être massivement jouée à toutes les radios commerciales pendant la belle saison. On ne se risquera pas à faire telle prédiction, mais on peut dire que la quasi-totalité du 4e album de Laurence Nerbonne, Le ciel est beau regarde les nuages, pourrait présenter sa candidature pour cet été. Si on avait eu un vrai hiver cette année, on aurait trouvé qu’il était un peu trop tôt pour lancer des tounes d’été, mais cet argument est un peu invalide en 2024, alors…

Continuer à lire Le ciel est beau regarde les nuages – Laurence Nerbonne

The Art of Falling Apart – Serena Ryder

Sorti le 12 mars 2021

Le hasard de la vie a fait en sorte que cela fait un long moment qu’on n’a pas écouté la musique de l’Ontarienne Serena Ryder, qui est pourtant une artiste que l’on suit depuis les débuts de Critique de salon. Il faut dire qu’après son dernier album «régulier», Utopia en 2018, elle a rapidement fait paraître un album de Noël, puis est revenue en 2021 seulement avec The Art of Falling Apart. Ce dernier a d’ailleurs remporté un prix Juno (son 7e!) l’année suivante. Mieux vaut tard que jamais!

Continuer à lire The Art of Falling Apart – Serena Ryder

Unheard – Hozier

Sorti le 22 mars 2024

Après avoir écouté (et plutôt apprécié) son troisième album Unreal Unearth, on ne pensait pas entendre de la nouvelle musique de Hozier de sitôt : on avait quand même affaire à un album de plus d’une heure, mais apparemment il avait d’autres chansons enregistrées, qui n’ont finalement pas été retenues pour la version finale. Elles se retrouvent plutôt dans un EP de 4 chansons, habilement intitulé Unheard.

Continuer à lire Unheard – Hozier

L’emprunt(e) volume 1 – Prairie Comeau

Sorti le 22 mars 2024

Quand on a entendu pour la première fois le nom du duo Prairie Comeau (Anique Granger et Benoît Archambault (Mes Aïeux), qui proposent un habile jeu de mots avec le nom du chanteur américain Perry Como tout en rappelant les origines de la moitié féminine, elle qui vient de la Saskatchewan), on a bien sûr esquissé un sourire, mais ça aura pris quelques années de plus avant qu’on prenne vraiment le temps d’écouter la musique qu’il a à offrir. On se rattrape enfin avec le EP L’emprunt(e) volume 1, qui permet de découvrir le répertoire entre folk et trad inspiré par le répertoire de la Bonne Chanson.

Continuer à lire L’emprunt(e) volume 1 – Prairie Comeau

CHRONIQUE : Les prix ont-ils encore une valeur?

Taylor Swift à la cérémonie des Grammy Awards en 2024. Photo : Kevin Winter/Getty Images

Par Olivier Dénommée

Cela fait un moment que la question en titre me trotte dans la tête, et pas seulement en musique. Chaque année ou presque, il y a une controverse parce qu’untel a «volé» le prix qu’un autre aurait logiquement dû gagner ou parce qu’on aurait snobbé des artistes qui auraient dû se retrouver en nomination. Mis à part du drama juteux qui alimente trop de chroniques culturelles le lundi suivant, les prix servent-il encore vraiment à quelque chose, à l’ère où tout est accessible à quelques clics sur Internet si on prend la peine de chercher?

Continuer à lire CHRONIQUE : Les prix ont-ils encore une valeur?

Acte III – Simon Leoza

Sorti le 22 mars 2024

Ces derniers mois, Simon Leoza a lancé une série de EP donnant un avant-goût de son album à venir. On a ainsi pu découvrir 9 des pistes qui allaient se retrouver sur Acte III, ce qui est beaucoup tenant compte que l’album complet ne comporte que 12 titres! On avait néanmoins hâte d’entendre le résultat d’ensemble, surtout qu’on savait que les pièces étaient plutôt éclectiques.

Continuer à lire Acte III – Simon Leoza

I Need to Stay Here – Elliot Maginot

Sorti le 22 mars 2024

Continuer à lire I Need to Stay Here – Elliot Maginot

Sublime Currency – Abandoned Pools

Sorti le 28 août 2012

On se permet un petit retour à l’été 2012, moment où Abandoned Pools (projet de Tommy Walter) lançait son troisième album, Sublime Currency. Comme on avait beaucoup apprécié les deux premiers de la discographie (Humanistic et Armed to the Teeth), on tenait à poursuivre cette série, alors qu’on remarque un saut de presque 7 ans avec la précédente sortie. On remarque que Walter s’est plutôt adouci ici.

Continuer à lire Sublime Currency – Abandoned Pools

Future Nostalgia – Dua Lipa

Sorti le 27 mars 2020

La popularité de la chanteuse Dua Lipa a explosé avec la sortie de son deuxième album, Future Nostalgia, paru au tout début de la pandémie de COVID-19. On ne peut pas dire qu’on s’est particulièrement intéressé à sa musique auparavant – ça nous avait déjà pris quelques années pour apprivoiser Taylor Swift, on n’éprouvait pas le besoin de suivre une autre artiste trop mainstream –, mais parfois il faut se mettre à jour un peu, surtout que cet album a été acclamé depuis sa sortie, autant par le public que la critique. Qu’en est-il 4 ans plus tard dans nos oreilles?

Continuer à lire Future Nostalgia – Dua Lipa

Chants of Sennaar (Original Soundtrack) – Bande sonore

Sorti le 5 septembre 2023

Chants of Sennaar est un jeu difficile à bien décrire, mais si on avait à résumer, on dirait qu’on y joue un personnage sans visage (à l’avant-plan sur la pochette) qui doit apprendre à communiquer avec des peuples qui ont chacun leur propre langue pour arriver à accomplir sa quête en montant chaque nouvel étage d’une espèce de tour de Babel. Le côté mystérieux de la chose est accentué par la musique, composée par le Français Thomas Brunet, qui s’est amusé à imaginer les sonorités de ces différentes cultures qui ne se comprennent pas et ne s’entendent pas nécessairement.

Continuer à lire Chants of Sennaar (Original Soundtrack) – Bande sonore

Songs for Telescope – LiY

Sorti le 15 mars 2024

Le projet musical LiY (pour Live into Yours) est composé de trois personnes de théâtre tous basés à différents endroits : Christian Lapointe (région de Québec), Simon Stephens (Londres) et Laurence Dauphinais (Montréal). Malgré la distance, ils ont créé ensemble leur premier album, Songs for Telescope, qui n’offre pas tout à fait de la musique facile d’approche.

Continuer à lire Songs for Telescope – LiY

Oncle Jazz – Men I Trust

Sorti le 13 septembre 2019

Cela faisait très longtemps qu’on n’avait pas écouté de Men I Trust, mais on avait gardé d’excellents souvenirs de son deuxieme album, Headroom, qui offrait un bon mélange entre la magie musicale de Jessy Caron et Dragos Chiriac et les solides collaborations vocales. Dans les années suivantes, la dynamique a toutefois quelque peu changé, et le duo est devenu un trio quand les musiciens ont recruté à temps plein la chanteuse Emmanuelle «Emma» Proulx, qu’on avait d’ailleurs pu entendre sur quelques pistes auparavant. Le groupe a par la suite lancé une série de chansons, dont plusieurs qui se sont plus tard retrouvées sur le troisième album de Men I Trust, Oncle Jazz.

Continuer à lire Oncle Jazz – Men I Trust

To Coax a Waltz – Shaina Hayes

Sorti le 29 avril 2022

Anglophone originaire de Gaspésie, Shaina Hayes commence tout doucement à se faire davantage connaître avec son folk fort de sa simplicité. Son premier album, To Coax a Waltz, est paru en 2022, mais a été le fruit d’un long processus puisqu’il a été enregistré entre 2019 et 2021. Et elle a eu l’aide de Francis Ledoux et David Marchand (tous deux de zouz) pour cet album.

Continuer à lire To Coax a Waltz – Shaina Hayes

Seven Days Walking (Day 6) – Ludovico Einaudi

Sorti le 16 août 2019

La (trop) longue série de textes consacrés à Seven Days Walking de Ludovico Einaudi, cet album en 7 parties paru en 2019, approche de sa fin alors qu’on se penche cette fois sur l’avant-dernier, le Day 6 de l’expérience. Notons d’ailleurs que celui-ci ne contient aucune pièce «inédite» qui n’a pas été déjà entendue d’une façon ou d’une autre précédemment, alors tout est dans l’inteprétation qu’Einaudi et ses musiciens en font.

Continuer à lire Seven Days Walking (Day 6) – Ludovico Einaudi

Shoals – Palace

Sorti le 21 janvier 2022

Le groupe britannique Palace est né en 2012, versant un un registre rock alternatif bien assumé. Même s’il existe depuis une douzaine d’années au moment d’écrire ces lignes, le groupe semble prendre son temps lorsque vient le temps de lancer des albums : son troisième (et plus récent) est encore Shoals, sorti en 2022. On l’écouté en attendant la sortie d’un nouvel album prévu en avril.

Continuer à lire Shoals – Palace

Chrysalism – Milk & Bone

Sorti le 28 octobre 2022

La pandémie de COVID-19 aura eu des effets bien différents sur les musiciens. Certains en ont profité pour créer comme jamais, mais d’autres ont fait une pause plus ou moins forcée. Le duo montréalais Milk & Bone fait partie de la deuxième catégorie. Les filles avaient lancé leur 2e album, Deception Bay, en 2018, puis le EP Dive l’année suivante, mais ça s’est vite calmé par la suite, si bien qu’il aura fallu attendre à octobre 2022 pour un 3e long jeu, Chrysalism, qui assume davantage son côté pop, sans bien sûr sacrifier les synthés, qui font partie de l’ADN du groupe.

Continuer à lire Chrysalism – Milk & Bone

I Only See the Moon – The Milk Carton Kids

Sorti le 19 mai 2023

Cela fait déjà une douzaine d’années que le duo folk The Milk Carton Kids existe, combinant les forces (et les voix) de Kenneth Pattengale et Joey Ryan. Ils offrent une musique sans flafla qui met bien de l’avant les harmonies vocales, que plusieurs ont associée à Simon and Garfunkel. Le duo a lancé en 2023 son 6e album, I Only See the Moon, qui ne déroge pas (trop) de cette énergie.

Continuer à lire I Only See the Moon – The Milk Carton Kids

Both Ways – Donovan Woods

Sorti le 20 avril 2018

La série de critiques des albums de l’Ontarien Donovan Woods se poursuit, lui qui a lancé en 2018 son 5e album, intitulé Both Ways. Surfant sur un succès grandissant depuis son précédent album Hard Settle, Ain’t Troubled, Woods ne s’est toutefois pas assis sur ses lauriers et livre 2 ans plus tard Both Ways, poursuivant sur sa lancée d’un folk tantôt simple, tantôt enrobé d’arrangements inspirés.

Continuer à lire Both Ways – Donovan Woods

Morceaux – Bourbon

Sorti le 1er mars 2024

Bourbon est le pseudonyme de l’auteur-compositeur-interprète David Bourbonnais, musicien de folk qui aime flirter avec différentes influences. Il a tout récemment lancé un premier album, simplement intitulé Morceaux, qui nous plonge dans son univers très éclaté.

Continuer à lire Morceaux – Bourbon

Cooltrad – Nicolas Boulerice et Frédéric Samson

Sorti le 1er mars 2024

Nicolas Boulerice est de ces musiciens qui sont incapables de se retenir de se lancer dans de nouveaux projets. Lorsqu’il n’est pas occupé avec son groupe Le Vent du Nord, il travaille sur des projets en solo ou avec d’autres collaborateurs. Le dernier en lice est l’album Cooltrad, enregistré avec Frédéric Samson, où il tente un parallèle assez audacieux entre la musique traditionnelle et le courant cool jazz.

Continuer à lire Cooltrad – Nicolas Boulerice et Frédéric Samson

Nouvelle critique d’Elliot Maginot

Le 22 mars 2024 paraissait le 4e album d’Elliot Maginot, I Need to Stay Here. La collaboratrice Jolyane Lessard s’est empressée d’écrire sa critique, ou plutôt une lettre d’amour à cet artiste qu’elle affectionne tout particulièrement. Cette fois, c’est au tour d’Olivier Dénommée, qui a écrit sur les trois albums précédents, de donner son avis sur cette nouvelle sortie.

Continuer à lire Nouvelle critique d’Elliot Maginot